Tech&Co
Réseaux sociaux

Sans like ni algorithme: qu'est-ce que "Noplace", le réseau social inspiré de MySpace qui fait un carton

placeholder video
Le réseau social Noplace, qui s'inspire de MySpace, ambitionne de remettre les relations humaines au cœur des réseaux sociaux. Disponible depuis ce 3 juillet, la plateforme est déjà numéro un sur l'App store américain.

"Il y a 10 ans, Facebook, ou du moins quand je l'utilisais au collège, était un site qui permettait d'avoir des nouvelles d'amis par des mises à jour de vie sympathiques. On n'a plus ça aujourd'hui, n'est-ce pas?", regrette Tiffany Zhong, une entrepreneuse de 27 ans. Et Noplace, le nouveau réseau social qu'elle a créé et qui cartonne aux Etats-Unis entend bien remédier au problème.

Disponible depuis mercredi 3 juillet au grand public, l'application est déjà numéro un sur l'App Store Américain. En France, le succès est plus modéré puisque la plateforme arrive en 40e position des réseaux sociaux gratuits les plus téléchargés.

Le réseau social Noplace
Le réseau social Noplace © Noplace

Noplace fait le bonheur des nostalgiques des années 2000. En effet, la plateforme ressemble à MySpace, avec ses profils très colorés personnalisables à outrance, en un peu plus moderne. Et le principe de cette nouvelle plateforme est simple: remettre les relations humaines au cœur des réseaux sociaux.

Seulement du texte

"La magie et le plaisir d’Internet ont disparu. Tout est devenu très uniforme", explique à Techcrunch la fondatrice et PDG Tiffany Zhong. "Nous regardons tous du contenu très différent et nous avons des centres d'intérêt différents de ceux de nos amis. Donc trouver un sens de la communauté est plus difficile aujourd'hui."

L'application se présente comme un gigantesque forum, où les utilisateurs peuvent publier des messages à l'ensemble des internautes ou seulement à leur cercle proche. Ici, pas de vidéos ni de photos. Seuls les messages texte sont autorisés. Les internautes peuvent également suivre leurs amis, démarrer des conversations privées et surtout, partager leurs passions et leurs statuts à travers leur profil personnalisable.

Pour cela, il suffit d'ajouter des "étoiles", des sortes de tag qui correspondent à vos centres d'intérêts. Vous pouvez par exemple indiquer votre signe astrologique, vos loisirs ou vos chanteurs préférés pour être plus facilement identifiables par d'autres utilisateurs qui partagent les mêmes passions. Noplace répertorie également vos "meilleurs" amis comme le faisait, en son temps, le top 8 de MySpace.

Pas de likes ni d'algorithme

"Je pense que cette partie magique et amusante d'internet a disparu désormais, tout est très uniforme", analyse Tiffany Zhong.
Les profils personnalisables sur Noplace.
Les profils personnalisables sur Noplace. © noplace

Et ici, pas d'algorithme obscur, de likes ou d'abonnés. Avec Noplace, les likes sont remplacés par des "boosts". Avec une particularité: aimer une publication ne la met pas en avant dans le fil d'actualité des autres utilisateurs.

Le fil d'actualité est simplement organisé de la publication la plus récente, à la plus ancienne. Noplace mise également sur l'intelligence artificielle (IA) pour générer des suggestions ou proposer des résumés de ce que vous avez manqué.

Salomé Ferraris