Tech&Co
Vie numérique

"Un énorme fake": l'influenceuse Léna Situations dénonce les publicités frauduleuses utilisant son image

placeholder video
L'influenceuse Léna Situations voit son image utilisée pour faire la promotion de sites de cryptomonnaies. Elle dénonce la présence de publications malveillantes sur Facebook et X (ex-Twitter).

"Evidemment, c'est un énorme fake." Ce mercredi 3 juillet, l'influenceuse Léna Situations a alerté en story Instagram sur la présence de contenus frauduleux sur X (ex-Twitter) et Facebook reprenant son image. Une série de publicité fait en effet la promotion de sites de cryptomonnaies à travers des publications utilisant de fausses coupures de presse - principalement Le Figaro - mettant en scène la youtubeuse.

Capture d'écran de la story de Léna Situations.
Capture d'écran de la story de Léna Situations. © capture d'écran
"Cette publicité qui tourne depuis deux jours est évidemment un énorme fake pour vendre de la cryptomonnaie", précise-t-elle sur Instagram, ce mercredi 3 juillet. "C'est un faux site qui reprend les codes du Figaro."

De faux articles de médias

Pour illustrer ses propos, la créatrice de contenus aux 4,6 millions d'abonnés sur Instagram a partagé des captures d'écran des publicités mises en ligne. Elles intègrent des mentions poussant aux clics, en annonçant que l'influenceuse "ne savait pas que la caméra était allumée", ce qui pourrait entraîner "la fin de sa carrière", ou en mentionnant un "secret révélé".

Les faux articles renvoient vers un site grimé pour ressembler à l'interface proposée par celui du Figaro. Le média usurpateur révèle une astuce de supposé enrichissement facile sur internet dévoilée par Léna Situations lors d'un passage télévisé dans l'émission "Quotidien".

"Croyez-moi, si je vivais avec un seul salaire, je ne serais jamais devenue millionnaire. (...) Vous ne me croyez-pas? Donnez-moi 250 euros, et avec la plateforme Finzox AI, j'en tirerai un million en 12 à 15 semaines", peut-on lire dans le faux article.

Lors de cet échange fictif, Léna Situations utilise alors le téléphone du présentateur pour installer une plateforme de trading de cryptomonnaies, qui générerait de prétendus gains financiers en utilisant l'intelligence artificielle pour échanger les crypto-actifs.

Elle détaille ensuite le processus d'inscription, le fonctionnement du site et les potentielles retombées financières. Une ruse si efficace qu'elle lui vaudrait d'être aujourd'hui "attaquée en justice" par la Banque de France, toujours selon ce récit. Mais il est inventé de A à Z, Léna Situations n'ayant jamais tenu les propos qui lui sont prêtés dans cette prétendue retranscription de son passage dans l'émission.

Capture d'écran de la story de Léna Situations
Capture d'écran de la story de Léna Situations © Capture d'écran

Des publicités qui se multiplient

A la fin du faux article, un guide pratique pour "commencer à gagner de l'argent" est proposé aux utilisateurs. Une dizaine de commentaires précisent également avoir gagné plus de "quatre fois le montant investi" grâce à la plateforme.

En cliquant sur le lien du site frauduleux, on peut également voir de fausses interviews de Bernard Arnault ou du présentateur Cyril Hanouna, qui vantent eux aussi les mérites de la plateforme. Il s'agit évidemment d'une arnaque.

Léna Situations n'est pas la première personnalité à voir son image utilisée à des fins frauduleuses. Le youtubeur Cyprien, la journaliste Elise Lucet, le chanteur Gims, la présentatrice du 20h de TF1 Anne-Claire Coudray ou encore le footballeur Kilian Mbappé ont été détournés à travers des deepfakes. L'objectif était à chaque fois de promouvoir des investissements douteux, à travers des jeux d'argent ou des sites de cryptomonnaies frauduleux.

Salomé Ferraris