Tech&Co
Tech

Présidentielle 2022: comme Les Jeunes avec Macron, Marine Le Pen s'inspire de Netflix pour sa campagne

Le logo de la campagne "M la France" de Marine Le Pen

Le logo de la campagne "M la France" de Marine Le Pen - mlafrance.fr

La candidate du Rassemblement national a diffusé une animation calquée sur la présentation du logo de Netflix. Le géant américain explique ne pas avoir été consulté.

Les géants américains continuent d'inspirer la politique française. Dans un tweet publié ce 13 septembre, Marine Le Pen, candidate du Rassemblement national pour l'élection présidentielle de 2022, a dévoilé le logo de sa campagne baptisée "M la France".

Il prend la forme d'une courte séquence vidéo de huit secondes, affichant une animation très inspirée de celle du logo de Netflix, comme l'ont remarqué de nombreux internautes.

Contacté par BFMTV, Netflix France assure ne pas avoir été averti en amont par l'équipe de campagne de Marine Le Pen. L'entreprise précise ne pas avoir réclamé de retrait de la séquence, qui a été supprimée pendant quelques heures ce lundi matin avant de réapparaître en début d'après-midi.

Marine Le Pen, après Emmanuel Macron et les Insoumis

Le Rassemblement national n'est pas le premier parti à reprendre les codes du leader du streaming. Début septembre, l'équipe des "Jeunes avec Macron", mouvement de jeunesse de La République en marche, avait lancé une campagne d'affichage calquée sur les visuels des séries Netflix à succès, à commencer par House of Cards. Avec un slogan comparant un éventuel prochain quinquennat d'Emmanuel Macron à "5 saisons de plus".

Quelques jours plus tard, l'initiative était détournée par les militants insoumis, qui ont mis en ligne des visuels calqués sur l'interface de Netflix, critiquant cette fois la politique du président de la République.

Raphaël Grably et Marie-Pierre Bourgeois