BFM Business

PlayStation 5, Xbox Series X: les principales différences entre les consoles de Sony et Microsoft

La nouvelle génération de consoles arrive enfin sur le marché. Pour vous aider à vous décider, BFM Tech a comparé la PlayStation 5 et la Xbox Series X.

Après plusieurs semaines d'attente, la Xbox Series X est enfin disponible ce mardi 10 novembre. De son côté, la PlayStation 5 de Sony fait son arrivée ce jeudi 19 novembre. L'arrivée d'une nouvelle génération de consoles est toujours un moment important. Les derniers modèles, la PlayStation 4 et la Xbox One, dataient déjà d'il y a sept ans (2013).

Si vous n'avez pas encore fait votre choix, BFM Tech a comparé les deux consoles selon leur prix, leurs performances et leurs accessoires.

Le prix

  • La Xbox Series X / Series S

La Xbox Series X, officialisée début septembre, est vendue à 500 euros. Microsoft commercialise aussi une version sans lecteur de disque, 100% digitale, à 300 euros, la Xbox Series S, également disponible depuis le 10 novembre.

A gauche, la Xbox Series X et à droite, la Xbox Series S
A gauche, la Xbox Series X et à droite, la Xbox Series S © Microsoft
  • La PlayStation 5

Du côté de Sony, pas de différence de prix puisque la PlayStation 5 a été annoncée à 500 euros. En revanche, sa version 100% numérique, la PlayStation 5 Digital Edition, est plus chère de 100 euros que celle de Microsoft, soit 400 euros. Une différence qui s'explique par le fait qu'elle promet les mêmes performances que la PlayStation 5, tandis que la Xbox Series S est moins puissante que la Xbox Series X.

Les deux versions de la PlayStation 5 de Sony
Les deux versions de la PlayStation 5 de Sony © Sony

Les performances

  • La Xbox Series X / Series S

Les deux consoles ont des capacités voisinnes, bien supérieures à celles des modèles précédents. La Xbox Series X est ainsi capable d'afficher des jeux en 4K avec 120 images par seconde. Elle dispose par ailleurs de 16 Go de mémoire vive, afin de ne pas connaître de ralentissements.

La Xbox Series S se limite à 10 Go de mémoire vive et intègre une carte graphique légèrement moins puissante que celle de sa grande soeur. Sur certains titres, elle ne pourra ainsi proposer 120 images par seconde qu'au prix d'une moindre définition d'image.

La Xbox Series X dispose par ailleurs d'un téraoctet de stockage, contre seulement 512 Go pour la Xbox Series S.

  • La PlayStation 5

En mettant de côté la présence d'un lecteur de disque, les deux éditions de la PlayStation 5 partagent les mêmes caractéristiques. Leur processeur est strictement équivalent à celui de la Xbox Series X, dans chaque cas associé à 16 Go de mémoire vive. La capacité de stockage est en revanche plus limitée, avec 825 Go de disponibles. Une meilleure bande passante pour accéder à ce stockage pourrait permettre à la PlayStation 5 de proposer des temps de chargement réduits par rapport à sa rivale.

Les accessoires

  • Pour la PlayStation 5

Sony a fait grimper les prix de ses accessoires, et de ses jeux. La nouvelle génération de manette sans fil, la DualSense, coutera dix euros de plus que la DualShock 4, soit 70 euros. Un prix qui se justifierait par des innovations inédites. Notamment une technologie de retour haptique qui permettra de proposer des vibrations qui s'adaptent aux événements dans le jeu, pour parfaire l'immersion.

La manette DualSense de la PlayStation 5
La manette DualSense de la PlayStation 5 © Sony

Une seule manette sera fournie avec la console. Il faudra donc en acheter une deuxième pour jouer à plusieurs car Sony n'a pas rendu compatibles les manettes de la génération précédente.

D'autres accessoires seront également disponibles, comme une station de recharge à 30 euros, pour charger deux manettes à la fois. Une télécommande, la Media Remote, également à 30 euros, utile pour ceux qui utiliseront leur console pour regarder des films ou des séries.

Sony a également dévoilé un nouveau casque de jeu sans fil, le Pulse 3D, qui sortira le 12 novembre à 100 euros. Ainsi qu'une caméra (60 euros), surtout destinée aux joueurs souhaitant afficher leur visage pendant la partie sur un stream.

Le casque sans fil Pulse 3D
Le casque sans fil Pulse 3D © Sony
  • Pour la Xbox Series X

Contrairement à Sony, Microsoft permet à ses joueurs d'utiliser les manettes de la Xbox One (le précédent modèle) sur la Xbox Series X. Une nouvelle version de cette manette a tout de même été dévoilée, et reste au prix de 60 euros. Elle sera compatible avec la Xbox One, la Xbox Series S, la Xbox Series X, les PC, les smartphones et les tablettes.

La nouvelle manette de la Xbox
La nouvelle manette de la Xbox © Microsft

Il y a peu de différences avec la manette précédente, si ce n'est l'ajout d'un port USB-C et d'un bouton pour faciliter le partage de captures d'écran.

Microsoft se refuse encore à intégrer une batterie dans sa manette qui fonctionne toujours à piles. Il est tout de même possible de s'offrir une batterie externe, à 23 euros.

Les jeux

Microsoft et Sony se sont accordés sur un point: la rétrocompatibilité des jeux. Pour les joueurs, cela présente un double avantage: nul besoin de racheter un jeu si on l'a déjà, ou d'attendre le portage ou la remasterisation de son titre préféré.

Microsoft a annoncé la présence de l’intégralité du catalogue Xbox One sur Xbox Series X et Xbox Series S. Chez Sony, la PlayStation 5 sera compatible à terme et selon les dires de Jim Ryan, son PDG, avec 99% des titres de PlayStation 4.

En revanche, les deux rivaux se sont à nouveau livrés une guerre des prix. Chez Sony, les jeux PS5 coûtent 70 euros, soit 10 euros de plus que ceux de la génération précédente. Microsoft mise de son côté sur la stabilité. Ses jeux resteront au prix de 60 euros.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech