La manette de la PlayStation 4 ne fonctionnera pas avec les jeux PlayStation 5

La manette DualShock 4 de Sony - Sony
Vos manettes de PlayStation 4 ne vous seront malheureusement d’aucune utilité pour jouer à la PlayStation 5, dont la commercialisation est prévue autour des fêtes de Noël. L’information a été officiellement confirmée par Sony ce 3 août sur son blog, dans une publication évoquant la compatibilité entre les accessoires PS4 et PS5.

Un choix commercial
“Nous estimons que les jeux PS5 doivent tirer profit des nouvelles possibilités et fonctions que nous apportons à la console, y compris celles de la manette sans-fil DualSense [le nom de la future manette pour PlayStation 5, ndlr]” justifie Isabelle Tomatis, en charge des accessoires chez PlayStation.
Aucune contrainte technique n’étant évoquée par la marque, ce choix semble donc avant tout marketing et commercial. A l’heure actuelle, la manette pour PlayStation 4 -baptisée DualShock 4- se vend une soixantaine d’euros. Elle sera en revanche compatible avec la PlayStation 5 si le joueur décide de jouer à un titre initialement sorti sur PlayStation 4 et compatible avec cette nouvelle génération de console.

Avec l’arrivée de la PlayStation 5, Sony a créé une manette intégrant des fonctions inédites, comme un retour haptique capable de générer des vibrations et sensations différentes selon le contexte du jeu vidéo. Le tout avec un design entièrement repensé. Des investissements en recherche et développement que le fabricant japonais semble donc bien décidé à rentabiliser, en forçant les amateurs de titres multijoueurs à investir dans ce nouvel accessoire.

En concurrence avec la prochaine Xbox - également attendue à la fin de l’année, la PlayStation 5 a été dévoilée par Sony en juin dernier, quelques semaines après un premier aperçu de sa manette DualSense. Elle sera déclinée en deux versions, selon qu’elle intègre ou non un lecteur de disque, et promet des graphismes toujours plus réalistes. Plusieurs titres ont également été annoncés, à l’image de Gran Turismo 7, Hitman 3, ou Spider-Man: Miles Morales.