PlayStation 5: une vidéo montre à quoi ressemblera un jeu en temps réel

- - Epic Games
Le résultat est impressionnant et les ingénieurs d’Epic Games le promettent: il s’agit bien d’un enregistrement en temps réel, issu d’une partie “jouable”, et non d’une vidéo “cinématique” générée à l’avance. Ce 13 mai, le compte YouTube du studio de développement - auquel on doit notamment le succès planétaire Fortnite - a mis en ligne une séquence d’une dizaine de minutes, montrant tout le potentiel de son moteur de jeu vidéo Unreal Engine 5. Il sera utilisé pour les titres disponibles sur PlayStation 5, la console de prochaine génération de Sony.
Textures en 8K
Pour la séquence, les équipes d’Epic Games ont créé de toutes pièces un environnement et un personnage, afin de mettre en avant la richesse graphique permise par leur moteur de jeu vidéo et la puissance de calcul de la PlayStation 5.
Deux cadres de l’entreprises évoquent certaines nouveautés, parmi lesquelles la possibilité pour les développeurs d’intégrer à la volée des éléments créés sur de nombreux logiciels professionnels, en conservant un maximum de détails. La vidéo met notamment en scène des centaines de sculptures modélisées avec le logiciel ZBrush, et contenant chacune 33 millions de triangles, éléments de base des formes en 3D.

Le moteur Unreal Engine 5 est également capable d’intégrer des textures extrêmement détaillées, en définition 8K. Il intègre par ailleurs un nouvel outil dédié à la gestion des effets de lumière, pour un rendu toujours plus réaliste.
Pour rappel, la PlayStation 5, au même titre que sa concurrente, la Xbox Series X, est attendue pour la fin de l’année. Un calendrier qui pourrait cependant être remis en cause par l’actuelle épidémie de coronavirus, qui affecte les chaînes de production chinoises comme les équipes de développement de Sony et Microsoft.