BFM Business

Test de l'iPad mini (2019): la tablette de poche est de retour, et elle n'a pas changé

-

- - BFMTV.com

Pour son nouvel iPad mini, Apple a tout misé sur la puissance et la qualité de l'écran. Mais en a oublié le design, quasi identique à celui du modèle précédent.

Après trois ans et demi sans mise à jour, la cinquième génération de l’iPad mini est enfin disponible. L’appareil conserve le format si particulier qui a fait son succès. Cette fois, Apple ne fait pas le pari de l’innovation. Le design de l’iPad mini version 2019 est quasiment identique à celui de son prédécesseur. La tablette se distingue surtout par l'intégration du processeur surpuissant des derniers iPhone. L’iPad mini est disponible à 459 euros pour 64 Go de stockage et 629 euros en version 256 Go.

Les forces de l'iPad mini 

Son format compact

La force et l’originalité de l’iPad mini résident dans son format. Mais au début de ce test, nous avons craint que cet atout soit finalement devenu son handicap. Quel intérêt de débourser plusieurs centaines d’euros pour une tablette avec un écran de 7,9 pouces quand celui de l’iPhone XS Max mesure 6,5 pouces? Pourquoi ne pas investir dans un format bien plus grand pour un usage radicalement différent?

Mais après quelques jours d'utilisation, l’iPad mini se révèle être un excellent compagnon. Très léger (300,5 grammes, 6,1 millimètres d'épaisseur), il se glisse facilement dans un sac. L’utilisation à une main pour la lecture de livres numériques ou de vidéos, des usages pour lesquels il est particulièrement adapté, est très agréable. Son format compact convient également aux petites mains des enfants.

iPad mini
iPad mini © BFMTV.com
iPad mini
iPad mini © BFMTV.com
Une puissance redoutable

Comme le dernier iPad Air, l'iPad mini version 2019 profite de la dernière puce pour mobile d'Apple, en mettant de côté sa version "boostée" intégrée à l'iPad Pro. Il s'agit du processeur A12 Bionic, que l'on retrouve sur l'iPhone XS et l'iPhone XR, plus puissants que leurs concurrents sous Android. Grâce à ce composant, la tablette est d'une réactivité redoutable. Surtout, elle est assurée d'avoir une longue durée de vie. Un point essentiel pour un type de produit que l'on renouvelle peu souvent.

iPad mini
iPad mini © BFMTV.com
Un écran magnifique

L’écran de l’iPad mini est lumineux et traité anti-reflets. Des éléments à prendre en compte pour utiliser sa tablette dans n’importe quelles conditions. Comme l’iPad Pro, le mini offre un rendu des couleurs très réaliste, sans saturation excessive. Un point important pour les utilisateurs qui souhaitent dessiner ou faire de la retouche photo sur leur tablette. La technologie True Tone règle automatiquement la balance des blancs en fonction de l’éclairage environnant, pour rendre les images naturelles. La résolution de l’écran Retina est de 326 pixels par pouce, la meilleure de tous les iPad.

iPad mini
iPad mini © BFMTV.com
La compatibilité avec Apple Pencil

Autre caractéristique importante de l’écran: il est laminé, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’épaisseur entre la vitre et l’écran. Ce traitement rend très agréable l’utilisation de l’Apple Pencil (vendu séparément à 99 euros), compatible pour la première fois avec l’iPad mini. Le délai entre le moment où le trait est dessiné sur la vitre avec le stylet et celui où il se trace effectivement sur l’écran est quasi imperceptible. Un gage de qualité. L’Apple Pencil est un accessoire particulièrement adapté aux utilisateurs qui aiment dessiner, prendre des notes, ainsi qu'aux enfants.

Une bonne autonomie

Apple vante une autonomie de 10 heures pour son iPad mini. Pendant ce test, avec une utilisation classique - et complémentaire de celle de notre smartphone - combinant la lecture de vidéos, la prise de photos et l’utilisation des réseaux sociaux, nous avons pu passer plusieurs jours avec l’iPad sans avoir besoin de le recharger. 

Les faiblesses de l'iPad mini

Un design inchangé

La précédente version de l’iPad mini datait de 2015, année de la sortie des iPhone 6s et 6s Plus. Une éternité dans le monde des nouvelles technologies, durant laquelle on a vu arriver l'iPhone X et son écran bord à bord. Pour réduire le prix de sa machine, Apple fait le choix de conserver le design du modèle précédent. A l'arrivée, le nouvel iPad mini semble tout droit sorti du passé. 

Apple conserve sa technologie de reconnaissance d'empreintes digitales Touch ID avec un bouton cliquable, ce que l’entreprise avait pourtant abandonné dès l’iPhone 7 (2016). La prise jack a également été conservée alors que la deuxième génération des AirPods, ses écouteurs sans fil, vient d’être présentée. Un conservatisme que certains devraient tout de même apprécier. Enfin, Apple mise toujours sur le port Lightning et n'opte donc pas pour de l'USB-C comme sur la version Pro. Il reste donc possible d'utiliser le chargeur de son iPhone.

iPad mini
iPad mini © BFMTV.com
iPad mini
iPad mini © BFMTV.com
Le multitâche quasi inutilisable

L’iPad mini n’est pas adapté à tous les usages. Le mode multitâche, conçu pour utiliser plusieurs applications simultanément, se révèle difficile à utiliser à cause de la petite taille de l’écran. Il est par exemple impossible de lire un article ou de consulter le contenu d’un site internet en même temps que d’utiliser une autre application. Les vidéos bénéficient toutefois du mode “image dans l’image” qui permet d’afficher le contenu en miniature, par-dessus une autre application.

La qualité de l'appareil photo

Le dernier point noir de l’iPad mini est son appareil photo. A l'arrière, il est équipé d’un capteur unique de 8 mégapixels, comme l’iPad classique vendu beaucoup moins cher, à 350 euros. Pour rappel, ceux de l’iPhone XR et de l’iPad Pro sont de 12 mégapixels. A l'arrivée, les clichés manquent de détails, et le module caméra a bien du mal à gérer les différences d'exposition lumineuse.

Photo prise avec l'iPad mini
Photo prise avec l'iPad mini © BFMTV.com
Le zoom maximal de l'iPad mini
Le zoom maximal de l'iPad mini © BFMTV.com

Conclusion

L'iPad mini est la tablette idéale à promener partout dans son sac pour lire et regarder des vidéos. Pour des usages plus poussés, son format compact devient un inconvénient. A défaut d'être grande, la tablette d'Apple est forte, grâce à son processeur surpuissant, son très bel écran et sa bonne autonomie. L'iPad mini reste un excellent appareil, enrobé d'un design un peu désuet.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech