BFM Business

Test de l'iPad Pro 2018: la tablette plus puissante qu'un ordinateur

L'iPad Pro 2018 d'Apple

L'iPad Pro 2018 d'Apple - BFMTV.COM

La tablette d'Apple évolue, avec un nouvel écran et un processeur incroyablement puissant. Un bijou pour les créatifs, une expérience de luxe pour les autres.

"Le plus grand changement de l'iPad depuis l'iPad." C'est en ces termes qu'Apple présente sa nouvelle tablette haut de gamme, qui profite d'un design repensé. Au même titre que l'iPhone X l’an dernier, l'iPad Pro 2018 bénéficie d’un écran bien mieux optimisé. Résultat: l’iPad Pro "petit format" (899 euros avec 64 Go de stockage) passe de 10,5 pouces à 11 pouces, tandis que la version grand format (qui fait l'objet de ce test, 1119 euros avec 64 Go de stockage) garde une diagonale d'écran identique, pour un encombrement réduit. Dans les deux cas, Apple intègre la puce A12X Bionic, le processeur le plus robuste conçu par la marque.

L'iPad Pro 2018 d'Apple
L'iPad Pro 2018 d'Apple © BFMTV.COM

Les forces de l'iPad Pro 2018

Une puissance magistrale

Lors de la présentation de l'iPad Pro, Apple a démontré les capacités de sa tablette en utilisant Photoshop, afin de retoucher une image de plusieurs dizaines de mégapixels. Dernièrement, un photographe professionnel a publié une vidéo dans laquelle il manipule un cliché de 100 mégapixels sans venir à bout de l'appareil. Avec un usage classique - navigation sur le Web, échange de mails, utilisation d’applications bureautiques - tel que le nôtre, il est impossible de percevoir le moindre ralentissement, y compris en cumulant les applications ouvertes.

Afin de tester les limites de l'iPad Pro, nos confrères de 01net.com l'ont mis à l’épreuve lors d’une batterie de tests. Leur constat est sans appel: en restant chez Apple, il faut investir plus de 4500 euros pour s'offrir un ordinateur (MacBook Pro 15 pouces) aussi puissant. L'appellation "Pro" de cette machine de guerre est donc loin d’être usurpée. Cet iPad sera une aubaine pour les créatifs, qu’ils soient architectes, photographes ou designers. Il n’aura aucun problème pour gérer leurs images de très grandes dimensions, leurs vidéos en 4K, ou leurs fichiers 3D.

L'iPad Pro 2018 d'Apple
L'iPad Pro 2018 d'Apple © BFMTV.COM

Un immense écran

Grâce au nouveau design de la tablette, l’affichage est bien mieux optimisé que sur les générations précédentes, sur le modèle 11 pouces comme sur le modèle 12,9 pouces. Faute de dalle Oled, Apple utilise un écran LCD de très bonne qualité, avec un excellent niveau de luminosité. Un élément crucial, si l'on considère que l'iPad Pro doit pouvoir être utilisé confortablement dans tous les environnements.

Comme à son habitude, Apple parvient à restituer des couleurs naturelles, indispensables à tout travail créatif, mais aussi très agréables pour la lecture vidéo. Les plus exigeants remarqueront une résolution de "seulement" 264 pixels par pouce, inférieure à celles de la plupart des smartphones. En réalité, l’iPad Pro se place dans les standards du marché des tablettes haut de gamme. Ainsi, la Samsung Galaxy Tab S4 (699 euros) affiche une résolution de 287 ppp.

L'iPad Pro 2018 d'Apple
L'iPad Pro 2018 d'Apple © BFMTV.COM

Une finesse très confortable

Malgré le gain notable de puissance, Apple parvient à réduire les dimensions de sa tablette. L'iPad Pro 2018 affiche une épaisseur de seulement 5,9 mm, contre 6,1 mm pour le modèle sorti en 2017 et 7,5 mm pour l’iPad (359 euros). Ce niveau de finesse renforce l’élégance du produit, tout en le rendant très agréable à manipuler.

D’excellents accessoires

Une nouvelle fois, l’iPad Pro se conjugue avec deux accessoires majeurs: le Smart Keyboard Folio - un housse de protection intégrant un clavier - et l’Apple Pencil, le stylet de la firme, qui arrive dans une nouvelle version. Ce second produit est le plus séduisant, mais également le plus élitiste: il vise avant tout ceux qui ont besoin de dessiner ou de prendre des notes à la volée. Parmi eux, artistes, architectes et designers seront ravis de la qualité de l’Apple Pencil, dont la précision est redoutable. L’accessoire pourra aussi être utile aux adeptes de la retouche photo. Malheureusement, nous n’avons pu tester la version complète de Photoshop CC pour iPad, qui n’arrivera qu’en 2019.
L'iPad Pro 2018 d'Apple
L'iPad Pro 2018 d'Apple © BFMTV.COM

Le Smart Keyboard Folio est à nos yeux l’accessoire le plus indispensable. Celui qui permet de faire de l’iPad Pro une véritable station de travail - mais pas pour tous, comme nous le verrons ci-dessous - y compris pour le traitement de texte. A l’usage, la frappe est extrêmement confortable et aussi précise que sur un clavier d’ordinateur. Nous avons ainsi pu écrire une dizaine d’articles sans avoir la moindre envie de repasser sur une machine plus classique. Par ailleurs, Apple a la bonne idée d’ajouter une seconde tranchée pour caler l’iPad Pro, ce qui permet de choisir entre deux niveaux d’inclinaison, par exemple en fonction de la hauteur de notre siège.

L'iPad Pro 2018 d'Apple
L'iPad Pro 2018 d'Apple © BFMTV.COM

Les faiblesses de l’iPad Pro 2018

Les limites d’iOS

Avec un tel niveau de puissance, l’iPad Pro est-il un ordinateur portable comme un autre? Bien évidemment, ce n’est toujours pas le cas. Chez Apple, il n’est pour le moment pas question d’unir macOS, le système d’exploitation pour ordinateur, et iOS, le système d’exploitation pour mobile et tablette.

Même avec les qualités d’iOS 12, que ce soit dans la gestion des fichiers ou du multi-fenêtre, l'iPad ne peut supplanter un ordinateur ayant la flexibilité d’un système d’exploitation adapté, permettant de gérer les fenêtres à l’envie, d’accéder à une gestion des fichiers plus poussée, et de connecter une souris. Autant d’usages qui font qu’en dépit de son nom, l’iPad Pro ne s’adresse pas à tous les professionnels. Si votre quotidien est jonché de tableaux Excel à organiser et réorganiser, il faudra probablement basculer sur une machine plus classique.

Un prix élevé… pour certains

Bien que le premier prix de l’iPad Pro soit de 899 euros, rares sont ceux qui ne paieront que ce prix là. Beaucoup devront voir plus loin que 64 Go de stockage. A 256 Go, la facture grimpe à 1069 euros pour la version 11 pouces et 1289 euros pour la version 12,9 pouces. Vous souhaitez ajouter un clavier? Ce sera 199 euros ou 219 euros, selon la taille d’écran. Au total, un "véritable" usage professionnel implique de débourser aux alentours de 1300 euros. Pour beaucoup, ce tarif peut paraître rédhibitoire. Pour ceux qui peuvent remplacer leur ordinateur par l’iPad Pro, l’addition sera moins douloureuse, compte tenu de la puissance de la tablette et de sa probable très longue durée de vie.
L'iPad Pro 2018 d'Apple
L'iPad Pro 2018 d'Apple © BFMTV.COM

Un stylet facilement égaré

Alors que les concurrents comme Samsung permettent d’intégrer le stylet dans le corps de la tablette, Apple, qui ne fournit pas l’Apple Pencil dans la boîte, ne propose pas une telle solution. La marque a donc décidé d’intégrer une bande magnétique sur la tranche de la tablette, grâce à laquelle il est possible de fixer l’accessoire tout en le rechargeant. Une bonne idée, en laquelle il ne faudra pas avoir une confiance aveugle. En nous baladant l’iPad Pro à la main pendant plusieurs jours, nous avons parfois vu le stylet se détacher, par exemple au moment de poser la tablette sur le siège passager d’une voiture. Il faudra donc être vigilant à ne pas perdre l’accessoire, facturé 135 euros par l’Américain.

Conclusion

Sur son site, Apple promet un iPad Pro "Tout nouveau. Tout écran. Tout puissant". La promesse est parfaitement tenue, grâce à un processeur délivrant une puissance tout simplement hors norme. La qualité du clavier Smart Keyboard Folio en fait un produit que l’on se plaît à utiliser tout au long de la journée, moyennant un investissement supplémentaire. L'iPad Pro 2018 est un pur bijou pour les créatifs. Pour les autres, il représente sans doute la tablette la plus confortable à utiliser, à condition d’y mettre le prix. Pour ceux dont les usages se résument à la consultation de sites Web et à la lecture de films et séries, l’iPad "classique", vendu à partir de 359 euros, constitue à coup sûr l’alternative la plus rationnelle.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech