BFM Business

Apple pourrait changer les câbles de ses iPhone

Selon de nouvelles rumeurs, la prochaine génération d’iPhone abandonnerait le connecteur Lightning, intégré à tous les iPhone depuis 2012. Les câbles de chargement seraient alors identiques à ceux des smartphones Android.

En remplaçant le large connecteur à 30 broches daté de 2003 par le port Lightning sur l’iPhone 5 (2012), Apple avait forcé des millions d’utilisateurs à racheter de nouveaux accessoires. D’après le site japonais Mac Otakara repris par MacRumors, l’entreprise californienne serait sur le point d’abandonner le connecteur Lightning pour un connecteur USB-C. Ce dernier est notamment utilisé sur les smartphones Android les plus récents. Apple commercialiserait ainsi des iPhone équipés de connecteurs non-propriétaires, déjà compatibles avec des millions d’autres appareils. Une première.

-
- © -

Transfert de données accéléré et charge rapide

Comme le Lightning, l’USB-C est un connecteur réversible. Contrairement au micro-USB, présent sur les anciens mobiles ou les mobiles d’entrée de gamme, l’utilisateur peut donc insérer le câble de chargement dans les deux sens. L’USB-C est par ailleurs capable de transmettre des données - y compris de la vidéo 4K, avec des débits plus importants que les anciens connecteurs. Surtout, il permet de recharger un appareil bien plus rapidement qu’auparavant. Les fabricants comme Samsung ou Huawei promettent ainsi une charge suffisante pour la journée en branchant son smartphone seulement une trentaine de minutes.

Si Apple a longtemps plébiscité ses connecteurs “maison”, la firme a déjà fait un premier pas vers l’USB-C en l’intégrant à la dernière génération d’iPad Pro, aux dépens du Lightning. Toujours selon Mac Otakara, l’arbitrage concernant le changement de connectique ne serait pas encore rendu. Il faudra donc patienter quelques mois pour savoir si, pour la première fois, tous les smartphones pourront se recharger avec un câble unique. La prochaine génération d’iPhone est attendue pour septembre 2019. Trois modèles seraient prévus, dont une version équipée d’un triple module caméra à l’arrière.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech