BFM Business

Nouveaux noms, nouvelles couleurs: ce qu’on attend des prochains iPhone

L'iPhone XR d'Apple

L'iPhone XR d'Apple - Apple.com

Début septembre, Apple présentera une nouvelle génération d’iPhone. Ces derniers pourraient profiter d’améliorations en photo et vidéo. Ils devraient par ailleurs adopter de nouveaux noms et des finitions inédites.

Après le MacBook et l’iPad, l’iPhone aura-t-il aussi droit à sa version “Pro”? C’est ce que semble penser Bloomberg, généralement très bien informé sur les projets d’Apple. A quelques jours de la grande conférence annuelle du Californien - attendue le 10 septembre selon les rumeurs, le média américain publie une longue liste d’évolutions pour les prochains iPhone. Comme en 2017 et 2018, trois modèles devraient être présentés. Techniques comme esthétiques, les nouveautés devraient être nombreuses.

Un “iPhone Pro” avec trois appareils photo

iPhone 8, iPhone XR, iPhone XS, iPhone XS Max: pour le grand public, il est parfois difficile de s’y retrouver au sein de la gamme de mobiles Apple. Selon Bloomberg, la marque compte harmoniser les appellations des iPhone avec celles de ses autres produits phares: les MacBook et les iPad.

Ainsi, les appareils les plus onéreux - succédant aux iPhone XS et XS Max - adopteraient la dénomination “Pro” (par exemple “iPhone 11 Pro” et “iPhone 11 Pro Max”), tandis que l’héritier de l’iPhone XR pourrait adopter un nom plus sobre (par exemple “iPhone 11”).

Les nouveaux “iPhone Pro” devraient profiter d’un troisième appareil photo à l’arrière, dédié à la prise de vue ultra grand angle - adaptée aux paysages - en plus du module caméra principal et du téléobjectif dédié au mode portrait. Cette innovation permettrait à Apple de proposer autant d’options que les Huawei P30 Pro et Samsung Galaxy S10. La version la moins chère serait également mieux pourvue, grâce à l’intégration du second module caméra dédié au portrait - absent de l’iPhone XR.

Toujours d’après Bloomberg, les “iPhone Pro” bénéficieront d’une qualité vidéo encore améliorée, “proche de celles des caméras professionnelles”. Une nouvelle fonction permettrait par ailleurs à l’utilisateur de retoucher une séquence en temps réel, pendant l’enregistrement.

Quelques changements esthétiques

Selon les sources - anonymes - de Bloomberg, Apple va conserver les mêmes tailles d’écran que les modèles actuels. En revanche, la partie arrière connaîtrait des modifications notables. Les “iPhone Pro” seraient ainsi disponibles en version mat dans certains coloris. Le successeur de l’iPhone XR aurait quant à lui droit à un coloris vert inédit.

Comme Samsung et Huawei, Apple devrait proposer une fonction de recharge inversée, afin que l’iPhone puisse alimenter d’autres appareils, par induction. Il serait ainsi possible de recharger le boîtier de ses AirPods en le posant sur la surface arrière du mobile. Une amélioration du système de reconnaissance faciale Face ID permettrait de déverrouiller le mobile sans avoir à placer son visage entièrement face à l’écran, par exemple lorsque celui-ci est posé sur une table. Sans surprise, tous les nouveaux iPhone profiteraient d’un processeur de nouvelle génération (A13), plus puissant.

En plus des iPhone, Bloomberg évoque l’arrivée d’une nouvelle Apple Watch, déclinée en titane. Apple s’apprêterait par ailleurs à présenter de nouveaux iPad Pro plus puissants et un MacBook Pro avec un nouveau design. Grâce à des bordures plus fines, il intégrerait un écran de 16 pouces, tout en restant aussi compact que la version 15 pouces actuelle.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech