Le patron d'Apple annonce un risque de pénurie d'iPhone à Noël

L'iPhone 13 mini d'Apple - Apple/Unsplash
Il y a bien "un risque de pénurie" d'iPhone pour Noël. L'annonce a été faite par Tim Cook lors d'une interview accordée à l'émission C à vous, sur France 5, ce 9 novembre. Le patron d'Apple confirme ainsi les tensions régulièrement évoquées autour de la production de son smartphone phare.
S'il n'en précise pas les causes, les pénuries de semi-conducteurs, mais aussi l'épidémie de Covid-19 au Vietnam - où sont produits certains composants - et les coupures électriques en Chine sont autant d'éléments qui ont pu poser des difficultés à l'entreprise. En bon commercial, Tim Cook a invité les clients à prévenir toute déconvenue en effectuant leurs achats au plus vite.
Quels modèles concernés?
Fin octobre, au moment de dévoiler ses résultats financiers, Apple a évoqué un manque à gagner de six milliards de dollars entre juillet et septembre en raison de "contraintes d'approvisionnement plus importantes que prévu".
Lors de l'interview accordée à C à vous, Tim Cook n'a toutefois pas précisé si tous les modèles d'iPhone risquaient de manquer en rayon dans les prochaines semaines.
Si les regards se tournent logiquement vers les iPhone 13 ou iPhone 13 Pro, des arbitrages dans la production pourraient limiter les approvisionnements en iPhone 12 ou iPhone 11, toujours commercialisés par la marque.
En plus des iPhone, Apple a récemment commercialisé de nouveaux MacBook Pro, ainsi qu'une nouvelle génération d'AirPods. Les écouteurs sans fil affichent des délais de livraison raisonnables et restent pour l'heure disponibles en boutique.