Une pénurie d'iPhone 13 à Noël se confirme

L'iPhone 13 Pro d'Apple - BFMTV
Y aura-t-il une pénurie d’iPhone à Noël? C'est plus que problabe. Apple n'atteindra pas ses objectifs de production pour son nouveau modèle avant les fêtes. En cause, la pénurie mondiale de puces électroniques, d'après un article de Bloomberg paru mardi. L'agence tient ces informations de personnes proches du dossier qui ont dévoilé cette situation lors d'une conversation privée avec des journalistes. Elle ont demandé à ne pas être identifiées.
La marque est, avec Samsung, l'un des plus importants acheteurs de puces de la planète au point de définir le rythme annuel de la chaîne d'approvisionnement en électronique. Mais cette position ne l'épargne pas d'une situation de pénurie mondiale.
Selon Bloomberg, deux de ses fournisseurs, Broadcom et Texas Instruments, ne pouvent pas répondre à la demande. Le premier fournit des composants de technologies sans fil, le second des pièces d'affichage pour écran.
Apple comptait produire 90 millions d'iPhone d'ici la fin de l'année. Il revoit ses objectifs à la baisse de plus de 10% avec seulement 80 millions d'unités. Cette situation inédite pourrait durer. Les principaux fabricants de puces ont prévenu qu'en 2022 et peut-être au-delà, la demande continuerait de dépasser l'offre.
Des "contraintes d'approvisionnement"
Ce n'est pas la première fois que des risques de pénuries menacent les ventes d'iPhone 13 pour la fin d'année. En septembre, le journal Nikkei évoquait des difficultés concernaient dans les usines vietnamiennes touchées par une nouvelle vague de Covid-19. De nombreuses usines d'assemblage du nouveau smartphone tournent au ralenti. Elles manquent aussi de composants comme le nouveau système de stabilisation d’image.
La marque compte-t-elle augmenter ses prix pour ne pas subir de manque à gagner sur ses résultats de fin d'année, les plus stratégiques pour la marque? Rien ne le dit encore. Apple a présenté mi-septembre une nouvelle gamme de smartphones, qui comprend quatre modèles, de la version "iPhone 13 Mini", commercialisée à partir de 700 dollars, à l'iPhone 13 Pro Max, à partir de 1100 dollars.
"La demande a été forte dans le monde, surtout en Chine et aux Etats-Unis", a commenté mardi Dan Ives, analyste de Wedbush. "Apple va manquer d'au moins 5 millions d'iPhone 13 pour la saison des fêtes si la demande continue à ce rythme", a-t-il ajouté.
Fin juillet, lors de la publication des résultats trimestriels, le patron du groupe Tim Cook avait expliqué s'attendre à ce que les "contraintes d'approvisionnement soient plus importantes" sur le trimestre en cours que pour les trois mois précédents.
Il avait rappelé que ces contraintes étaient communes aux entreprises du secteur et pas spécifiques à Apple, et précisé que le problème provenait, pour partie, du fait que la demande était sensiblement supérieure à ce que l'entreprise avait prévu.
