La Nintendo Switch désormais plus vendue que la mythique Wii

La Nintendo Switch. - Nintendo
Le fabricant japonais Nintendo vient de révéler ses résultats financiers pour la fin 2021. Ils témoignent de l'excellente santé commerciale de sa dernière console, la Nintendo Switch, cinq ans après sa commercialisation.
Celle-ci vient de battre, en termes de ventes, les chiffres atteints par la Wii. Dans le monde, la Nintendo Switch a été vendue à 103,5 millions d'unités, tous modèles confondus, contre 101,6 millions pour la Wii.
En France, 6,1 millions d'exemplaires en ont été vendus: une console sur deux vendue dans l'Hexagone est une Nintendo Switch. Ce succès s'illustre aussi par les chiffres de ventes de son dernier modèle, la Switch OLED. Ce modèle, qui dispose d'un écran plus performant et plus grand, s'est vendu mondialement à près de 4 millions d'unités depuis sa sortie en octobre 2021.
Cinquième console la plus vendue
Il s'agit désormais de la troisième console la plus vendue de l'histoire de Nintendo, après la Nintendo DS et le Game Boy. Elle est cinquième au classement toutes marques confondues, derrière les PlayStation 2 et 4.
Des jeux à succès
Le bilan s'accompagne aussi d'excellents chiffres de ventes de jeux vidéo, avec treize titres qui se sont écoulés à plus de dix millions d'exemplaires. On y retrouve Mario Kart 8 Deluxe (43,3 millions), l'indémodable Animal Crossing: New Horizons (37,6 millions) ou encore The Legend of Zelda: Breath of the Wild (25,8 millions), dont le second opus est très attendu.
Face à la pénurie de semi-conducteurs, Nintendo a toutefois revu à la baisse ses prévisions de ventes, indique Reuters. Au lieu de produire 24 millions d'unités, l'entreprise japonaise n'en produira que 23 millions. Une situation qui touche aussi ses concurrents Microsoft et Sony. Ce dernier a par ailleurs réduit sa production de PlayStation 5, trop peu rentable malgré la très forte demande.