Tech&Co
Gaming

Lego, Fortnite, Les Sims: voici les meilleures versions détournées de la bande-annonce de GTA 6

La bande-annonce du jeu vidéo GTA 56 a été parodié dans une version reproduisant les séquences à l'aide de Lego.

La bande-annonce du jeu vidéo GTA 56 a été parodié dans une version reproduisant les séquences à l'aide de Lego. - Capture d'écran Youtube

Le succès de la première vidéo du prochain "Grand Theft Auto" a donné lieu à bon nombre de détournements. La plupart reproduisent les séquences de la bande-annonce au sein d'autres jeux vidéo.

Vous avez probablement déjà regardé une bonne dizaine de fois la première bande-annonce de GTA 6. Mais pour varier les plaisirs, il existe des versions détournées de la vidéo. Il est ainsi possible d'apprécier une fois de plus le clip mais dans l'univers Lego ou avec des graphismes de la Playstation 1 ou d'anciens jeux Rockstar Games.

Au total, la vidéo publiée début décembre cumule 160 millions de vues. Elle est désormais la vidéo non musicale la plus visionnée en l'espace de 24 heures sur Youtube. Face à un tel succès, les parodies n'ont pas tardée à se manifester. Mais comme le pointe Polygon, certaines versions sont sublimes, d'autres particulièrement étranges.

Des versions western de GTA 6

D'abord, licence phare du jeu vidéo oblige, les images de GTA 6 ont été comparées au dernier opus en date de la franchise Grand Theft Auto. Ainsi, la bande-annonce a été recréée en utilisant uniquement des images du jeu GTA 5, qui affiche dix années de bons et loyaux services.

Naturellement, certains ont tiré le filon en réutilisant des images de jeux Grand Theft Auto encore plus vieux: GTA 4, sorti en 2008, et GTA: San Andreas, sorti en 2004 et disponible depuis peu parmi les jeux mobiles de Netflix.

A chaque fois, ce ne sont plus les paysages de l'État de Leonida, mais les décors des anciens titres qui sont mis en avant. Mais c'est avec le dernier jeu en date du studio Rockstar que les internautes se sont le plus amusés. En reprenant des passages de Red Dead Redemption 2, les clips parodiques apportent une nouvelle lecture à la bande-annonce en y transposant les enjeux auxquels le cowboy Arthur Morgan est confronté dans le titre commercialisé en 2018.

Mais les internautes se sont également autorisés des entorses au travail du studio Rockstar Games. Ainsi, ils ont également utilisés des images d'autres jeux pour les coller sur la chanson Love is a Long Road de Tom Petty.

Un hommage aux premiers épisodes de GTA

Ainsi, certains ont eu recours à des séquences issues de Fortnite, qui a récemment réuni des millions de joueurs en faisant revenir sa carte originelle dans son jeu. Minecraft, le titre le plus vendu au monde, a lui aussi eu le droit à sa version GTA 6. Le simulateur de vie Les Sims a également fait l'objet du même traitement.

Pour rendre hommage aux premiers épisodes de la franchise GTA, sorti à la fin des années 1990, certains ont imaginé une version d'époque du prochain opus de la saga. Le trailer de GTA 6 a ainsi été recréé à partir des capacités graphiques de la Playstation 1, la première console de Sony.

Pour autant, c'est en sortant du carcan du jeu vidéo que la bande-annonce de GTA 6 trouve l'une de ses parodies les plus décalées. Plusieurs vidéos ont permis de découvrir le jeu le plus attendu de l'année sous la forme de Lego, uniquement réalisée à l'aide des célèbres briques.

Un détournement qui fait sens puisque depuis de nombreuses années, des jeux proposent de redécouvrir des licences phares de la culture (Star Wars, Indiana Jones, des films Marvel) en incarnant des héros en Lego. Début décembre, le jeu vidéo Fortnite a accueilli un mode de jeu dédié au jeu de construction. Avec Lego Fortnite, le titre développé par Epic Games prend ses marques dans un nouveau genre: les jeux de survie.

Pierre Monnier