BFM Business

Pourquoi Red Dead Redemption 2 est le jeu vidéo le plus attendu de l'année

Red Dead Redemption 2, le nouveau titre de Rockstar Games, sort enfin ce vendredi 26 octobre après 8 ans de travail. Les critiques sont unanimes, le jeu surpasse tout ce qui a été fait jusqu'à maintenant.

Après 8 ans de travail acharné, le jeu vidéo Red Dead Redemption 2 est disponible ce vendredi 26 octobre sur PS4 et Xbox One. Le premier opus commercialisé en 2010 a marqué tous les esprits, considéré comme l’un des meilleurs titres sortis sur PS3 et Xbox 360. Comme le précédent, Red Dead Redemption 2 est édité et développé par Rockstar Games, également à l’origine de la série Grand Theft Auto (GTA).

Le jeu s'annonce comme le carton de l'automne. Avec 30 000 précommandes, le record historique de la Fnac-Darty a été battu. Il était auparavant détenu par The Legend of Zelda: Breath of the Wild sur Nintendo Switch, précommandé à 23 000 exemplaires. 

Une bande de hors-la-loi en 1899 

L’intrigue se déroule en 1899, douze ans avant celle du premier épisode. On retrouve Dutch Van Der Linde, chef d’une bande de hors-la-loi. Il est épaulé par Arthur Morgan, le héros du jeu. Après un braquage qui tourne mal, ils sont traqués par les agents fédéraux et des chasseurs de primes. La bande est contrainte de vivre recluse et d’établir des camps qui serviront de bases.

YouTube
YouTube © Capture d'écran YouTube
Red Dead Redemption 2
Red Dead Redemption 2 © Capture d'écran YouTube

Un monde ouvert incroyablement détaillé 

Ce second épisode est un open-world (monde ouvert), comme Grand Theft Auto: le joueur peut parcourir librement la carte et interagir avec les éléments et personnes qui l’entourent. Les parties de chasse et de dépeçage des animaux, très attendues, ont l'air particulièrement réalistes. 

Les vidéos de gameplay diffusées par Rockstar montrent un univers incroyablement détaillé. Les vêtements se tachent après une bataille, les traces dans la boue sont remplies d'eau, les visages sont sales, marqués. Des centaines d’espèces d’animaux peuplent les différents environnements de la carte (désert, forêt, marécage…), les personnages secondaires disposent d’un cycle de vie calé sur l’horaire de la journée. Leurs échanges avec Arthur Morgan dépendent ainsi de la situation du héros et de son évolution. En tout, il a fallu 1200 acteurs pour incarner ces figurants virtuels.

Red Dead Redemption 2
Red Dead Redemption 2 © Capture d'écran YouTube
Red Dead Redemption 2
Red Dead Redemption 2 © Capture d'écran YouTube

Une application disponible sur iOS et Android

Le jeu a aussi droit à une application compagnon sur iOS et Android, disponible dès vendredi. Elle permet notamment de suivre sa progression via un journal, de préparer ses prochaines missions ou encore un itinéraire en marquant des points de passage sur une carte.

2000 pages de script, 2200 jours de tournage 

Récemment, l'éditeur du jeu s'est retrouvé au coeur d'une polémique concernant les conditions de travail de ses employés. Dans une interview au magazine VultureDan Houser, co-fondateur de Rockstar Games et co-scénariste sur le jeu, a affirmé qu'il avait fallu "travailler cent heures par semaine" à plusieurs reprises en 2018. "De tous les projets précédents de Rockstar, celui-ci a été le plus difficile". D'après Dan Houser, il a fallu plus de 2000 pages de script pour écrire l’histoire principale du jeu et 2200 jours de tournage en motion capture, une technique utilisée pour calquer les mouvements des personnages virtuels sur ceux d'acteurs réels. 

Le jeu a été testé en amont par des journalistes et youtubeurs. Pour jeuxvideo.com, qui gratifie Red Dead Redemption 2 d'un 19/20, le jeu "est une épopée, née des plus grands chefs-d’œuvre cinématographiques du genre". Outre-Atlantique, The Verge considère qu'il est "l'aboutissement des ambitions longtemps recherchées par le développeur". En moyenne, il faudrait 65 heures pour venir à bout de la campagne solo. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech