BFM Business

Confinement: cinq jeux vidéo pour s'amuser en famille

-

- - BFMTV.com

Pendant le confinement, jouer aux jeux vidéo est l'occasion de s'aérer l'esprit et de s'amuser en famille. BFM Tech a sélectionné cinq jeux susceptibles de plaire à tout le monde.

Le confinement est l’occasion pour les parents de s’essayer aux jeux vidéo avec leurs enfants. En France, près de la moitié (44%) déclaraient jouer “occasionnellement” avec leurs enfants, selon les chiffres du cabinet d’étude Statista en 2018. Et 16% de manière régulière. Voici quelques jeux qui pourront amuser toute la famille pendant le confinement. 

PAC-MAN Party Royale 

Le célèbre jeu d’arcade Pacman a toujours la côte, 40 ans après sa sortie. Une version “Battle Royale” est à retrouver sur Apple Arcade, le service de jeu vidéo par abonnement d’Apple. Dans PAC-MAN Party Royale, quatre joueurs s’affrontent. Pour remporter la partie, il faut être le dernier survivant. Les participants manquants peuvent être remplacés par des robots.

pacman
pacman © -

Comme pour tous les jeux disponibles sur Apple Arcade, il est possible d’en profiter sur n’importe quel appareil Apple. Un membre de la famille peut donc jouer sur l’Apple TV tandis qu’un autre le fait depuis son iPad, son iPhone ou encore son Mac. 

PAC-MAN Party Royale - 4 joueurs maximum - Apple Arcade (4,99 euros par mois) - disponible sur iPhone, iPad, iPod touch, Mac et Apple TV. 

Mario Kart 8 Deluxe 

Le jeu de course Mario est le multijoueur par excellence. Mario Kart 8 Deluxe (2017), uniquement disponible sur la console Nintendo Switch, propose 48 circuits et 41 pilotes. Autant dire qu’il faut passer du temps devant son écran avant de faire le tour du jeu.

Les membres du foyer peuvent s’affronter jusqu’à quatre sur la même console, à condition d’avoir deux manettes supplémentaires. ll est aussi possible de jouer à deux (ou tout seul) en ligne avec d’autres personnes qui ne sont pas dans la maison. 

Mario Kart 8 Deluxe - 4 joueurs maximum sur le même réseau - disponible sur Nintendo Switch

Les jeux Lego

Il existe une trentaine de jeux vidéo Lego en collaboration avec de nombreuses franchises: Harry Potter, Marvel, Star Wars, Pirates des Caraïbes… Ce sont des jeux d’aventure collaboratifs dans lesquels on peut jouer seul ou en duo, sur un même appareil. Les joueurs forment une équipe et doivent s’aider pour parcourir ensemble les différents niveaux. Les jeux sont simples à prendre en main, même pour les débutants. Attention, l'âge minimum recommandé est de 7 ans. 

Lego - 2 joueurs maximum - disponible sur PC, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One

Lego Star Wars
Lego Star Wars © Lego Star Wars

Just Dance 

Difficile de faire de l'activité physique en cette période de confinement. Pour se défouler - voire transpirer un peu, Just Dance est le jeu idéal. Le joueur doit reproduire des chorégraphies plus ou moins difficiles et peut se frotter à des adversaires pour tenter d'être le meilleur danseur. En tout, six participants peuvent s'affronter, même s'il n'y a que quatre avatars qui s'affichent à l'écran. 

Just Dance - 6 joueurs maximum - disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One

FIFA 

Un classique qu'il fait toujours bon de retrouver. Pour rappel, FIFA est le jeu de simulation de football de référence depuis maintenant une dizaine d'années. Il existe aussi un mode "carrière", jouable en solo, où l'on incarne un jeune joueur qu'il faut faire évoluer, jusqu'au top niveau mondial. Sur une même console, quatre personnes peuvent jouer ensemble. 

FIFA - 4 joueurs maximum - disponible sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech