Tech&Co
Gaming

GTA V a 10 ans: pourquoi l'attente d'un nouvel opus de la franchise est aussi longue?

Grand Theft Auto V est l'un des plus grands succès du jeu vidéo. Pourtant, dix ans après sa sortie, les fans de la licence phare attendent toujours un nouvel opus à explorer.

Jamais un jeu vidéo n'aura été aussi rentable. En l'espace de dix ans, Grand Theft Auto V a marqué l'industrie vidéoludique. Deuxième jeu le plus vendu au monde - juste derrière Minecraft -, le titre de Rockstar Games affiche une longévité hors norme. Sorti en 2013, il a réalisé pas moins de trois lancements sur autant de générations de consoles.

Pourtant, les fans semblent impatients de mettre la main sur un nouvel opus. Et même si les développeurs à l'origine de la série à succès ont reconnu qu'ils travaillaient bel et bien sur Grand Theft Auto VI, l'attente se fait très longue. D'ailleurs, le futur jeu a connu en septembre 2022 la fuite de données la plus massive de l'industrie.

Multiplier la main-d'œuvre

Interrogé par le site britannique Sky News, le journaliste spécialisé Jason Schreier est revenu sur les raisons qui font que les titres GTA sont de plus en plus longs à développer. Car depuis GTA III en 2001, Rockstar Games n'a eu de cesse d'espacer les sorties. Si les épisodes Vice City (2002) et San Andreas (2004) sont arrivés relativement rapidement, il a fallu attendre quatre ans pour jouer à GTA IV (2008) et cinq de plus avant de voir GTA V (2013).

Mais face au succès, sans cesse plus important à chaque opus, la pression s'est faite ressentir sur les équipes. Avec des ambitions revues à la hausse pour chaque titre, les développeurs ont vu leur nombre passer de quelques centaines à quelques milliers.

En multipliant la main-d'œuvre, Rockstar s'est assuré que les espaces de jeu soient toujours plus grands et les détails apportés aux mondes créés toujours plus soignés. Avec la contrepartie de voir chaque élément prendre plus de temps à être conçu.

Cette volonté a ainsi mené à voir 2000 personnes participer au développement de Red Dead Redemption 2 (2018), le jeu comportant le plus grand espace jamais créé par le studio. Un résultat, certes magnifique, qui aura demandé huit ans de conception.

"Dormir sous les bureaux"

Mais ce travail a été intensif. Certains pouvaient passer plus de cent heures par semaine à la fabrication du titre. Instaurant chez Rockstar Games une forte culture du "crunch", le nom donné au période extrêmement chargée au cours du développement d'un jeu.

Jason Schreier avait rapporté qu'au sein du studio, beaucoup d'employés se considéraient heureux de travailler sur des jeux de cette ampleur, quitte à devoir "dormir sous leurs bureaux".

Seulement, l'industrie est de plus en plus consciente de ces méthodes de travail peu recommandables. Les acteurs du milieu sont d'ailleurs de plus en plus enclins à les dénoncer. Ce qui force les studios à revoir à la baisse la pression qu'ils mettent sur leurs équipes.

Ainsi, Rockstar Games tente de devenir une entreprise où il fait bon travailler, estime Jason Schreier. Cela passe par des délais de conception plus longs. C'est pourquoi le temps de fabrication du futur GTA VI devrait encore s'allonger.

Une troisième sortie en 2022

Surtout, il faut également compter sur la pandémie de Covid-19. Dès 2020, mais aussi en 2021, les studios de jeux vidéo ont été fortement perturbés par les mesures de confinement, la distanciation sociale et la généralisation du télétravail.

L'impact de ces mesures a été compensé par l'arrivée d'une nouvelle génération de consoles. Alors que les PlayStation 5 et Xbox Series venaient de sortir en novembre 2021, la popularité de GTA V a une nouvelle fois pris le dessus. A tel point qu'une version pour les nouvelles générations de console a vu le jour en 2022.

Pour Jason Schreier, les nouvelles recettes de leur titre ont rendu la nécessité de sortir un nouvel opus un peu moins pressante. En ajoutant à cela la fuite de données dont GTA VI a été victime, Rockstar Games ne compte pas accélérer son développement.

Dans un récent appel avec les investisseurs de Take-Two, l'éditeur possédant Rockstar Games, l'entreprise a annoncé s'attendre à des niveaux records de performance opérationnelle sur la prochaine année fiscale.

Si beaucoup espèrent que cela annonce l'arrivée de GTA VI, Jason Schreier assure que le lancement pourrait n'intervenir qu'en mars 2025. Et encore, cela serait une date optimiste, selon le journaliste.

Pierre Monnier