"007 First Light", "Pragmata", "Silent Hill F"... débarrassé de "GTA 6", le jeu vidéo remplit son planning

A deux jours du Summer Game Fest, vendredi à Los Angeles, et de l'enchaînement de conférences estivales, Playstation a tenu, comme l'an dernier, à marquer son territoire vidéoludique. Et, surtout, à cocher les dates à son calendrier de sorties. En organisant sa conférence en ligne State of Play, le fabricant japonais prend un peu de lumière avant la sortie de la Switch 2 ce jeudi et le Xbox Showcase dimanche.
Comme toujours, ce State of Play a permis à la branche gaming de Sony de dérouler le tapis rouge sur sa PS5 à de très nombreux compatriotes développeurs et éditeurs. Ont ainsi pu profiter d'une belle vitrine en début d'événements des jeux comme Pragmata (Capcom), Silent Hill F (Konami) ou encore Digimon Story: Time Stranger (Bandai Namco) et Final Fantasy: The Invalice Chronicle (Square Enix).
On a aussi vu réapparaître Ninja Gaiden: Ragebound (licence historique de Koei Tecmo et jeu développé par Dotemu cette fois), mais aussi Nioh 3 (Team Ninja). Une façon de s'assurer le soutien local pour sa console au moment où Xbox fait les yeux doux aux développeurs asiatiques pour les attirer sur la sienne ou dans son Game Pass. Un rival américain qui n'a évidemment pas manqué de lister en parallèle sur X les jeux qui arriveront aussi sur ses Xbox Series.
Sony dégaine avant le Summer Game Fest et Xbox
Mais, pour les développeurs présents, cela a aussi été l'opportunité de dévoiler pour beaucoup une date de sortie confirmée. Le tumulte que pouvait occasionner l'arrivée en fin d'année de GTA 6 - tornade déplacée au 26 mai 2026 - a visiblement libéré de la place dans le calendrier que chacun s'empresse d'occuper.
Silent Hill F, murmuré depuis 2022, est enfin concret. Il revient faire peur dès le 25 septembre dans un jeu indépendant de l'excellent remake sorti l'an dernier. Mais c'est peut-être la seule véritable sortie d'envergure annoncée durant la présentation. Si l'on a compté une vingtaine de jeux présentés, 13 d'entre eux, remasters et compilations comprises, sont calés d'ici la fin novembre et pas mal d'entre eux viendront meubler le catalogue PS5 (et parfois PS4) d'ici la sortie de Ghost of Yotei.

Ninja Gaiden: Ragebound, le retour de la saga mythique, se fera le 31 juillet. Metal Gear Delta Snake Eater est programmé pour le 28 août, juste après un Sword of the Sea qui suscite la curiosité (14 août). Digimon Story: Time Stranger arrive le 3 octobre. Des jeux intrigants comme Baby Steps, le walking simulator déjanté de Devolver, a enfin une date de sortie (8 septembre) tout comme le retour de la franchise Everybody's Golf Hot Shots qui invite Pac-Man à sa partie (5 septembre). A surveiller aussi Cairn qui va planter ses pics dès le 5 novembre.
Parmi ceux qui ne savent pas encore où se placer en 2026, on notera Pragmata, Romeo is a Dead Man - étrange jeu qui se promet "ultra-violent de science-fiction", mais avec un style graphique très marqué. Le retour de Nioh 3, RPG d'action dark fantasy dans l'univers samourai, se fera aussi en début d'année prochaine. A suivre aussi Sea of Remnants, un jeu qui semble s'inspirer du côté loufoque de Sea of Thieves - jeu Xbox à succès sur PS5 - en lui apportant un twist dans les combats. Et ce sera aussi le cas du très remarqué 007 First Light de IO Interactive, qui met en scène un jeune James Bond fougueux. Seul Tides of Tomorrow, le nouveau jeu des Français de DigixArt (Road 96 - meilleur jeu français 2022), a programmé son multijoueur pour le 24 février 2026.
Si Sony s'appuiera énormément sur les jeux de ses partenaires asiatiques, les titres maison ont été plutôt passés sous silence. Le très attendu Marathon, pris un peu dans la tourmente ces derniers temps, a été le grand absent du programme de fin d'année. Ghost of Yotei, la grosse sortie de fin d'année (2 octobre), a pointé très rapidement le bout de son nez, mais aussi comme nouveau bot invité d'Astro Bot, le meilleur jeu 2024 des derniers Game Awards. Le petit robot est définitivement la maquette qu'il s'annonçait être. Nicolas Doucet, son créateur, est venu annoncer de nouveaux contenus avec des niveaux supplémentaires et donc des petits bots à sauver. Le tout, toujours disponible gratuitement dès le 10 juillet.
La grand-messe estivale du jeu vidéo se poursuit donc cette semaine avec de nombreuses annonces prévues pour la conférence du Summer Game Fest de Geoff Keighley. On s'attend à avoir d'ultimes nouvelles de Death Stranding 2: On the Beach attendu pour le 28 juin et qui n'a pas fait d'apparition au State of Play. On sait que d'autres gros éditeurs ont des jeux dans leur manche, notamment Capcom. Il leur reste vendredi ou bien dimanche chez Xbox pour les dégainer. Mais le showcase de ce dernier, avec The Outer Worlds 2 en invité principal, devrait déjà être suffisamment dense en annonces maison. Pas sûr qu'il y a des places pour les invités d'honneur s'ils ne sont pas de très grande renommée.
Les jeux à retenir
Pragmata (Capcom) - Courant 2026 sur PS5, Xbox Series et PC
Capcom a bouclé son trailer par l'information que personne ne voulait voir : "Sorry" (désolé) avant de voir apparaître l'année 2026 pour la sortie. Un nouveau report pour un jeu qui aurait dû sortir initialement en 2022. Il faudra donc encore attendre avant de voir ce titre mêlant horreur, science-fiction, action et aventure. Mais le nouveau trailer a eu de quoi séduire. On y retrouve Hugh, le spationaute, et Diana, l'enfant androïde, face à une IA hostile qui contrôle la station lunaire. Ils vont devoir collaborer pour se défaire de leurs ennemis et retourner sur terre. Un jeu dans lequel le joueur contrôlera les deux personnages en même temps, devra s'adonner au hacking et faire preuve de stratégie.
Silent Hill F (Konami) - 25 septembre 2025 sur PS5, Xbox Series et PC
Vous aimez avoir peur, vous allez être servi. Après des années d'attente, Silent Hill F a enfin une date de sortie et plutôt proche. Le jeu suit les aventures d'Hinako dans le Japon des années 1960. Adolescente normale, elle se retrouve coincée par un épais brouillard qui transforme sa ville natale en lieu de désolation, une menace planant dans la brume. Face à des entités terrifiantes et des énigmes à solutionner, elle doit lutter pour ne pas sombrer dans la folie.
Baby Steps (Devolver) - 8 septembre 2025 sur PS5 et PC
Le jeu de marche déjanté de Devolver a enfin une date de sortie. Il faut faire avancer tant bien que mal Nate, un homme apparu mystérieusement - et en pyjama - dans des montagnes. Dans la boue, au milieu des rochers, sur un sol incertain ou ultra sec, il va tenter de retrouver le chemin de chez lui, au détour de quelques rencontres improbables. On a pu tester ce jeu improbable, qui défie les lois de la physique et de nos nerfs. Il faut savoir trouver la bonne coordination des doigts pour appuyer sur les joysticks et les gâchettes au bon moment pour synchroniser les pas de notre héros. Sinon, c'est la chute et elle peut être vertigineuse… pour mieux tout recommencer.
Cairn (The Game Bakers) - 5 novembre 2025 sur PS5 et PC (démo disponible)
Encore un studio montpelliérain qui va faire parler de lui. The Game Bakers a dévoilé la date de sortie de Cairn, jeu d'escalade et de survie présenté l'an dernier lors du Summer Game Fest. Le jeu arrive en novembre prochain et suivra les aventures de Aava lancée dans un défi d'escalader une très haute montagne qui va révéler tous ses secrets. Il faudra autant planifier correctement son itinéraire pour réussir son ascension que s'interroger sur elle-même.
007 First Light (IO Interactive) - Courant 2026 sur PS5, Xbox Series, Nintendo et PC
Un premier trailer dynamique au lendemain d'une annonce tonitruante et avant une conférence organisée vendredi soir par IO Interactive. James Bond déboule à grande vitesse. Mais c'est un agent 007 rajeuni qui s'est montré, plus fougueux et insouciant, moins flegmatique et apprêté qu'on a l'habitude de le voir. Un héros qui dégaine vite, mise toujours sur le sourire ravageur de l'espion le plus célèbre avant d'expédier des coups de poing, et les gadgets fournis. 007 First Light semble revenir sur la jeunesse de James Bond - rappelant notamment le parti pris d'u film Uncharted dont il reprend bon nombre de codes dans le côté survitaminé.
Marvel Tokon: Fighting Souls (Dotemu) - Courant 2026 sur PS5 et PC
Prenez un spécialiste des jeux de combat (Arc Systems Works derrière Guilty Gear). Offrez-lui une licence à succès (Marvel) et faites-le aussi porter par un éditeur fan de jeu en pixels, notamment de baston. Vous obtenez Marvel Tokon: Fighting Souls, un jeu en 4 contre 4 (au lieu de 3v3 habituellement) où la distribution de gnons sera monnaie courante. Les fans de Marvel auront ainsi reconnu les Avengers venus combattre en masse (Captain America, Spider-Man, Iron Man, Ms. Marvel, Star-Lord…). L'union va faire définitivement leur force.