Accusations de plagiats, report... "Marathon", la prochaine production des studios Playstation, en grande difficulté

Annoncé à nouveau en grande pompe en avril 2025 après deux ans de silence, Marathon, la prochaine grosse production du studio appartenant à Playstation, Bungie, fait face à de nombreuses difficultés.
Dans Marathon, l'objectif est de récupérer un maximum d'objets et armes avec deux autres joueurs, pour ensuite se diriger vers une sortie, sans pour autant se faire tuer par les autres joueurs présents sur la carte, ou les ennemis dirigés par l'IA. Le titre avait eu droit à une alpha fermée à la fin du mois d'avril, et les retours n'ont pas été aussi bons que prévu.
Un plagiat à la source pour Marathon
La plus grosse affaire est toutefois plus récente, puisqu'elle concerne une plainte pour plagiat. Sur X, un artiste du nom de N², a en effet expliqué que Bungie s'était approprié ses créations datant de 2017 pour imaginer l'univers graphique de Marathon.
Une plainte sur les réseaux sociaux confirmée par les développeurs du jeu, qui ont tenté, sans succès, d'éteindre l'incendie: "Nous avons immédiatement investigué au sujet d'une utilisation non autorisée du travail d'un artiste, et nous confirmons qu'un ancien artiste de Bungie a utilisé des éléments qui ont ensuite été inclus dans le jeu."
Le studio a par ailleurs indiqué avoir "pris contact" avec N² pour trouver une solution.
L'univers de la marque Marathon a été imaginé par une agence de communication, Kurppa Hosk. Si aucun accord ne peut être entrepris avec l'artiste victime de ce plagiat, c'est l'ensemble du titre qui pourrait être mis à mal. Marathon a déjà subi au moins un redémarrage de son développement il y a plusieurs mois.
Un report inéluctable?
Selon le podcast Sacred Symbols+, plusieurs indices laissent également penser qu'un report semble inéluctable. Le premier est que Sony aurait annulé l'ensemble de son plan marketing, tandis que Bungie aurait reporté une nouvelle présentation de Marathon programmée pour le mois de juin 2025.
À quatre mois de la sortie du titre, cela n'augure rien de bon sur son avenir, et sur une sortie toujours calée officiellement à fin septembre.
D'autant qu'un ancien responsable de l'ingénierie chez Bungie, Spirited, avait publié le 19 mai un message indiquant que le studio, et plus particulièrement l'équipe de Marathon, étaient plombés par une ambiance "toxique" et "humiliante". Il a depuis supprimé sa publication sur X et Bluesky.
Le pari est risqué pour Bungie, qui doit également composer avec un développement toujours très actif de Destiny. Sony a également placé la barre très haute pour Marathon: selon Forbes, le jeu doit atteindre le Top 5 des meilleures ventes de l'année aux Etats-Unis pour être considéré comme un succès.
Marathon est censé confirmer la mise en place d'un plan sur le long terme pour la marque Playstation. Sony souhaite en effet multiplier les "jeux à services" (mis à jours sur de nombreuses années, et synonymes de rentrées économiques importantes et régulières). Après l'échec de Concord, l'erreur n'est plus vraiment permise.
Contactés, ni Sony, ni Bungie ne nous ont répondus.