Tech&Co
Gaming

Avec "Marathon", Playstation tient (peut-être) sa revanche sur l'échec de "Concord"

placeholder video
Dévoilé en mai 2023, le nouveau jeu signé des studios Bungie, "Marathon", entend permettre à Playstation de prendre sa revanche sur un genre difficile à appréhender, le "jeu à service".

Sur fond d'un remix de Justice, Bungie annonçait il y a presque deux ans Marathon, son premier jeu depuis le démarrage de la franchise Destiny 10 ans plus tôt. Un petit événement, mine de rien, pour ce studio désormais entre les mains de Playstation.

Mais depuis son annonce initiale et plusieurs tumultes au sein de ses effectifs de développement, Marathon a changé et revient, plus fort, dès le 23 septembre 2025 sur PC, Xbox Series et Playstation 5. Alors qu'un bout de gameplay a été montré samedi soir, Tech&Co a pu découvrir le jeu plus en profondeur quelques jours plus tôt. Et il a déjà le goût de revanche souhaité par Playstation depuis l'échec de l'ambitieux Concord, en août 2024, qui n'avait vécu qu'une quinzaine de jours.

Explorer, survivre, fuir

Marathon se présente comme un jeu "PvPvE extraction shooter", autrement dit, c'est un jeu de tir coopératif à la première personne jouable en équipe de trois joueurs. Sur différentes cartes, on va se confronter à d'autres joueurs et à des ennemis gérés par l'IA dans un unique but: récupérer un maximum d'objets, armes et améliorations pour revenir plus fort la partie suivante.

Marathon
Marathon © Bungie

Ces parties, aussi appelées des "runs", d'une durée maximum de 30 minutes, fonctionnent en trois temps: en premier, il va falloir explorer la carte dans laquelle on se trouve, puis ensuite récupérer des objets, armes et améliorations, et ensuite s'enfuir dans des zones bien précises.

Pendant tout ce temps, vous pouvez mourir, tué par un joueur ou un ennemi du jeu, qui peut ensuite récupérer tout ce que vous aviez accumulé jusqu'ici.

Si vous mourrez sans avoir pu vous extraire, vous perdez tout, et il faut donc recommencer. Le principe peut paraître frustrant, mais il est compensé par un système d'objectifs -un maximum par partie- qui peut tout de même vous récompenser en cas d'échec de la run.

Une direction artistique réussie

Sur le principe, Marathon reprend les grands principes du mode "Dark Zone" de The Division, ou encore d'autres jeux à succès dont Escape From Tarkov.

Mais Bungie est bien décidé à faire la différence grâce à l'aspect visuel de son jeu, qui est loin, très loin des standards. On l'avait déjà entraperçu dans le premier trailer, mais lorsqu'on joue à Marathon, on découvre un univers fluo, ultra-coloré, mais aussi très stérile. Le studio prévoit un sytème de saison, comme dans n'importe quel jeu "à service" dont l'objectif est de bénéficier de mises à jour régulièrement plus ou moins importantes, et ce, pendant plusieurs années.

Marathon
Marathon © Bungie

C'est simple: Marathon est sublime dans sa direction artistique. Tout est fait pour être projeté immédiatement dans un univers unique en son genre, celui de Tau Ceti IV. Comme à son habitude, Bungie prévoit de proposer un scénario qu'il dévoilera au fil des mois, tandis que les joueurs devront trouver par eux-mêmes certains éléments bien cachés dans les cartes, et qui font directement référence aux précédents épisodes de la saga Marathon, sortis au début des années 90.

De plus, Marathon pourra compter sur divers éléments pour apporter de la diversité, dont un système de classe prenant le nom de "coureurs". Il y en aura six au lancement le 23 septembre, dont un possédant un bouclier, un autre pouvant scanner une zone, un troisième particulièrement rapide, et un quatrième qui peut se camoufler. Une équipe ne pouvant être composé que de trois joueurs au maximum, il faudra donc faire des choix en fonction de votre manière de jouer.

La revanche de Playstation sur Concord

Sur les cartes, des événements dynamiques et des effets météorologiques viendront bousculer le calme ambiant, et l'on pourra voir de loin lorsqu'une équipe adverse veut quitter la zone -elle aura alors 30 secondes à attendre pour pérenniser son départ... ou se faire tuer. Pour corser l'ensemble, on sera en mesure de faire revenir ses coéquipiers à la vie -mais pas les trahir, ce qui n'est pas plus mal.

Marathon
Marathon © Bungie

Il faudra évidemment vérifier, une fois le jeu sorti, s'il tient toutes ses promesses, mais Marathon semble tenir le bon bout alors que Playstation cherche encore son jeu service, le hit qui lui offrira la bonne santé financière pour péréniser des projets de plus grande envergure.

Le défi reste toutefois important: Marathon sera en effet payant, et non pas un jeu gratuit, et contiendra aussi des micro-transactions. A l'instar de Concord, qui coûtait 40 euros, il va falloir plus que des promesses pour transformer l'essai. Pour assurer un lancement exemplaire, Bungie prévoit une alpha test d'ici fin avril 2025 et une série de sessions bêta pendant l'été.

Marathon, sur Xbox Series, PC et Playstation 5 dès le 23 septembre 2025.

Sylvain Trinel