Concord: l'exclusivité de Sony ferme ses portes 15 jours après son lancement

La situation s'avérait urgente tant le nombre de joueurs tombait dramatiquement bas ces derniers jours - environ 50 joueurs en moyenne sur Steam - et la nouvelle n'a surpris personne: l'exclusivité de Sony, disponible sur PS5 et PC, Concord, va déjà fermer ses portes, quinze jours après son lancement initial.
Une fermeture 15 jours après son lancement
Développé par Firewalk Studios, le titre verra ses serveurs être fermés dès le 6 septembre 2024. A cette date, tous les joueurs vont être remboursé, sur PC comme sur Playstation 5, y comprit en version physique.
Cela signifie-t-il que le jeu ne reviendra pas? Difficile à dire, mais Sony ne fait pas dans la dentelle. Sur son site officiel, le constructeur évoque avoir pris en compte les retours des joueurs: "Nous reconnaissons que d'autres aspects du jeu et notre lancement initial n'ont pas eu l'effet que nous espérions."
Sony prévoit d'explorer "d'autres options", sans rentrer dans les détails. Reste néanmoins qu'il n'y a pas des dizaines d'alternatives pour la suite, alors que Concord est sorti après 8 ans de développement et un budget de 200 millions de dollars, selon les informations de Gamerant. Un budget XXL qui rend difficile la reprise d'un développement actif, dans l'unique but de sauver le jeu.
Après un pic, au lancement, à 2388 joueurs, Concord avait subi une forte chute de ses joueurs actifs sur Steam, passant ces derniers jours sous la barre des 100 joueurs en simultané. Selon l'analyste de Circana, Matt Piscatella cité par IGN, les ventes n'avaient pas non plus été au rendez-vous, avec environ 10.000 unités vendues sur PC, et 15.000 sur Playstation 5.
Le jeu se voulait être un concurrent sérieux à Overwatch, un jeu de tir à la première personne mettant en avant différents héros aux capacités diverses et variées et qui est lui totalement gratuit. Les joueurs n'ont finalement jamais répondu à l'appel de cet univers rappelant fortement celui des Gardiens de la Galaxie.