Le Xbox Showcase de juin a une date et son jeu star de la fin d’année

Xbox Showcase 2025 - Xbox
L’été s’approche et l’industrie du jeu vidéo commence à s’organiser. Geoff Keighley, désormais maître de cérémonie des principaux rendez-vous, a d’ores et déjà annoncé son Summer Game Fest avec une cérémonie d’ouverture le vendredi 6 juin à 23h (heure de Paris). Celle-ci sera accompagnée de présentations de jeux pour la presse et les influenceurs lors d’un mini événement privé sur plusieurs jours.
Xbox se joint une fois de plus à la fête, sans pour autant se mettre sous la bannière "Summer Game Fest" et garde son indépendance. Le fabricant américain a confirmé la tenue de son Xbox Showcase le dimanche 8 juin à 19h (heure de Paris) depuis Los Angeles. Ce sera l’occasion de découvrir les prochaines grandes exclusivités et jeux partenaires des Xbox Series et PC.
Une console portable Xbox en vue?
Et le géant au X a encore des jeux dans sa besace à mettre en valeur. Parmi les titres précédemment annoncés pour intégrer au moins le Game Pass et valoriser ses studios comme ses partenaires, plusieurs jeux sont attendus pour 2025 et ont peu donné signe de vie: Gears of War E-Day, Mixtape, Ninja Gaiden 4, The Alters et surtout Fable. On attend aussi de savoir à quoi ressemblera un éventuel prochain Call of Duty.
Mais c’est surtout de la console portable Xbox que les joueurs veulent entendre parler. Même Phil Spencer laisse planer l’hypothèse de la voir arriver prochainement. Le patron de Xbox a évoqué le sujet dans un entretien accordé à la youtubeuse iJustine. Dans une longue réponse, il a ainsi parlé assez librement de consoles portables qui "l’enthousiasme énormément", reconnaissant avoir "commencé à teaser" le sujet. Il n’en fallait pas plus pour relancer la rumeur d’un appareil qui semble conçu en partenariat avec Asus, pourtant déjà propriétaire de sa ROG Ally X, concurrente du Steam Deck de Valve.
"Ce qui me motive le plus, c’est l’idée de construire une expérience centrée sur la personne (...) Ce que nous voulons, c’est que tous vos jeux, toutes vos sauvegardes et tous vos droits soient accessibles partout où vous allez. Le jeu peut ainsi se poursuivre, sans interruption", explique Phil Spencer.
La console ne sera peut-être jamais et pourrait n’être qu’un partenariat entre Xbox et un fabricant. Le mystère demeurera au moins jusqu’en juin.
Un Summer Game Fest qui commence à prendre forme
Après la présentation 100% digitale, le Direct qui s’ensuit sera dédié cette année à The Outer Worlds 2. Après Starfield et Call of Duty Black Ops 6, la future production d’Obsedian Entertainement a les honneurs de sa propre conférence de présentation. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le RPG de science-fiction au ton toujours autant décalé qui semble bien s’annoncer pour la fin d’année 2025.
Le Xbox Showcase ne devrait pas être le seul rendez-vous en marge du Summer Game Fest. La branche gaming de Microsoft a pris l’habitude de profiter du mois de juin pour communiquer autour de ses jeux, comme au temps de feu l’E3, remplacé l’an prochain par le salon IICON qu’organisera l’ESA à Las Vegas en avril. Mais de nombreux éditeurs et développeurs conservent leur attachement à cette période festive.
Si du côté d’Ubisoft, on réfléchit toujours à organiser son Ubisoft Forward de juin faute d’un catalogue suffisamment dense d’ici la fin de l’année, le PC Gaming Show (prévu le 8 juin), le Wholesome Direct (dédié aux jeux feel good) ou le Future Games Show (pour les jeux AA et indépendants) seront très probablement au programme.
Devolver pourrait également organiser sa présentation de jeux, avec quelques titres qui suscitent des attentes comme l’étrange Baby Step. Mais l’éditeur aime aussi à être là où (et quand) on ne l’attend pas. Il pourrait tout aussi bien annuler son événement ou bien en faire une conférence dédiée… aux jeux qu’il décale à 2026.