Tech&Co
Console de jeux

ROG Ally X: Asus lance une version plus puissante de sa console portable à succès

placeholder video
Après une première version prometteuse, Asus améliore sa console portable ROG Ally avec une nouvelle déclinaison plus puissante, plus endurante, plus ergonomique et réactive, mais aussi plus chère.

À peine un an après sa sortie, la ROG Ally a déjà eu droit à une version allégée avec puce Z1 (au lieu de Z1 Extreme) et désormais une version boostée. La nouvelle console portable d'Asus s'est dévoilée officiellement lors du Computex à Taïwan.

Si la première console avait su séduire les joueurs et se présente comme la principale concurrente au Steam Deck de Valve, elle n'était pas dénuée de quelques défauts. La ROG Ally X vient donc déjà ajuster ses premiers réglages avec notamment un passage à un stockage plus important (de 512 Go à 1 To), une RAM plus rapide (24 Go de RAM LPDDR5X) et une batterie de 80 Wh (x2 par rapport à la ROG Ally).

Pour compléter le tout, on trouve une carte mère avec slot M.2 pour optimiser le stockage vers des disques plus volumineux. La nouvelle venue embarque, en revanche, le même processeur AMD Z1 Extreme et tourne sous Windows 11.

La ROG Ally X est désormais habillée de noir
La ROG Ally X est désormais habillée de noir © Asus

Au niveau du design, la ROG Ally X ressemble à son aînée, mais elle troque le blanc du châssis pour le noir de ses concurrentes. Asus explique avoir revu son ergonomie pour que la prise en main - déjà très bonne - soit encore meilleure, mais aussi pour améliorer le refroidissement et la dissipation de la chaleur.

Un design repensé pour plus d'efficacité en jeu

Toujours dotée d'un écran 7 pouces qui ne passe pas encore à l'Oled, la console arbore ainsi des poignées plus marquées, un design global qui paraît plus compact et plus en rondeur, mais aussi un peu plus épais. La ROG Ally X est légèrement plus lourde qu'avant (678 g, soit 70 g de plus).

On note quelques changements visuels comme les boutons au dos plus petits, mais toujours personnalisables. A l'avant, les joysticks ont été repensés pour être plus réactifs, les boutons sont positionnés un peu plus en angle et les gâchettes sont, quant à elles, plus inclinées pour des pressions plus aisées et rapides. Même le D-Pad (croix multidirectionnelle) a été revu.

La ROG Ally X a repensé ses boutons au dos et son design global
La ROG Ally X a repensé ses boutons au dos et son design global © Asus

La ROG Ally X dispose enfin de deux ports USB-C (dont un Thunderbolt 4) sur la tranche supérieure au lieu d'un seul associé au port XG Mobile. Cela permettra de se recharger et se connecter à un écran externe en même temps comme la Lenovo Legion Go par exemple.

Du côté de l'expérience joueur, la ROG Ally X s'appuie sur les acquis d'Asus: l'interface Armoury Crate SE 1.5 qui propose l'accès facilité aux bibliothèques de jeux (Steam, Xbox, Epic Games, Ubisoft Connect, GOG, etc.) et les mises à jour.

Asus a promis une autonomie améliorée sans préciser le gain. Jusqu'à présent, la ROG Ally avait la même faiblesse que les autres consoles portables et atteignait difficilement les 1h30 à 2h de jeu.

Prix et disponibilité de la ROG Ally X

La console portable d'Asus sera disponible le 22 juillet au prix de 899,99 euros sur le site d'Asus et auprès de revendeurs partenaires. Les précommandes débutent dès le 2 juin.

Melinda Davan-Soulas