Tech&Co
Console de jeux

Pour doper ses ventes de ROG Ally, Asus propose de racheter votre Steam Deck

placeholder video
Pour accompagner l’arrivée de la version plus abordable de sa ROG Ally et lutter contre la concurrence, Asus a décidé de lancer une opération d’envergure en proposant de racheter vos anciennes consoles contre sa nouvelle.

Lancée à l’été 2023, la ROG Ally est venue s’ajouter à un marché des consoles portables qui a le vent en poupe et où le Steam Deck de Valve, instigateur du secteur, régnait en maître. Une arrivée couverte de succès pour un modèle puissant, tournant sous la puce AMD Ryzen Z1 Extreme, et permettant de jouer à ses PC téléchargés depuis différentes plateformes (Steam, Xbox, GOG.com, Ubisoft+, EA Origins, etc.).

Seul bémol pour beaucoup, plus que le gabarit imposant de la ROG Ally, toujours plus compacte que le futur Lenovo Legion Go: son prix. Affichée à 800 euros, la console d’Asus est plus chère que le modèle d’entrée de gamme du Steam Deck, qu’une Logitech G Cloud (dont le fonctionnement repose certes essentiellement sur le Cloud et le WiFi) ou bien qu’une Nintendo Switch -qui représente pour beaucoup dans les esprits le modèle de console portable, même si elle ne permet de jouer qu’à des jeux Nintendo.

Une nouvelle version pour séduire et démocratiser

Alors, Asus lance le 16 octobre une nouvelle version plus abordable à 699 euros. Elle fait des concessions sur la puissance avec une puce AMD Ryzen Z1, toujours ultra-performante, mais moins ambitieuse et amplement suffisante pour beaucoup de joueurs qui ne courent pas après les blockbusters exigeants en ressources ou sont plutôt des adeptes de petits jeux indépendants. Pour la France, le fabricant taïwanais a décidé néanmoins de mettre en vente la version avec 512 Go de stockage et non 256 Go moins onéreuse.

Asus ROG Ally
Asus ROG Ally © Tech&Co

Mais il a aussi réfléchi à une offre très agressive pour le lancement de la nouvelle venue et pour contrecarrer les plans de la concurrence. À partir du 16 octobre et jusqu’au 31 décembre, juste assez pour couvrir les fêtes de fin d’année, Asus propose de vous reprendre votre console actuelle si vous optez pour l’une des siennes. De quoi faire baisser le prix de ROG Ally de 100 à 400 euros, selon modèle revendu. Et c’est valable même pour le Steam Deck.

La PS5, la Xbox Series X et le Steam Deck en ligne de mire

Toutes les consoles ne sont pas concernées, mais la majorité des versions de salon ou portables des dernières générations (PlayStation, Xbox, Nintendo, etc.) peuvent intégrer l’offre de remboursement. Pour en profiter, il faut tout d’abord acheter sa console ROG Ally auprès d’Asus ou d’un revendeur partenaire, puis aller s’inscrire sur le site asuspromotions.com/rogally à compter du vendredi 13 octobre pour déposer sa demande de remboursement. C’est France Accessoires, le partenaire d’Asus en charge des pièces détachables, qui se chargera de recycler les consoles reçues ou de remettre en état pour les revendre d’occasion.

Avec cette offre, le fabricant espère séduire les joueurs qui ne seraient pas demandeurs d’une console ultra-puissante, mais désireux avant tout de jouer en mobilité. Car la ROG Ally Z1 reprend les mêmes caractéristiques que la Z1 Extreme: un écran LCD 1080p de 7 pouces 120 Hz pouvant monter en luminosité jusqu’à 500 nits; un appareil avec 16 Go de RAM et un gabarit identique.

Assassin's Creed Mirage : retour aux origines avec Guillaume Delalande et Mohammed Aigoin
Assassin's Creed Mirage : retour aux origines avec Guillaume Delalande et Mohammed Aigoin
29:08

La seule différence vient ainsi de la puissance, car la puce Z1 comporte moins de coeurs CPU et GPU que la Z1 Extreme et sera donc légèrement moins performante si on la pousse. "On veut démocratiser et séduire ceux qui pensent que la première version est trop chère pour eux. Celle-ci sera idéale pour ceux qui privilégient les jeux 2D et indépendants, sans laisser de côté ceux qui préfèrent les AAA", nous explique-t-on chez Asus.

Les consoles reprises:
- Steam Deck 64 Go: 200 euros
- Steam Deck 256 Go: 270 euros
- Steam Deck 512 Go: 330 euros
- Sony PS5: 400 euros
- Sony PS5 Digital Edition: 370 euros
- Sony PS4 Slim: 150 euros
- Sony PS4 Pro: 180 euros
- Sony PS4: 120 euros
- Nintendo Wii U: 100 euros
- Nintendo Switch Lite: 100 euros
- Nintendo Switch: 100 euros
- Nintendo Switch OLED: 180 euros
- Microsoft Xbox Serie X: 330 euros
- Microsoft Xbox Serie S: 140 euros
- Microsoft Xbox One X: 130 euros
- Microsoft Xbox One S: 100 euros
- Microsoft Xbox One: 100 euros

ASUS ROG Ally Z1 : disponible le 16 octobre à 699 euros pour 512 Go de stockage.

ASUS ROG Ally Z1 Extreme : disponible à 799 euros pour 512 Go de stockage.

Melinda Davan-Soulas