Logitech G Cloud: que vaut la console portable qui veut se démarquer de la ROG Ally et du Steam Deck?

Logitech G Cloud - Logitech
Après la ROG Ally, une autre console portable fait son apparition ce mois-ci. Logitech lance sa G Cloud. Un produit qui se positionne cependant différemment de la console Asus ou du Steam Deck de Valve: il s’adresse aux fans de cloud gaming avant tout.
Car si Valve et Asus cherchent à faire les yeux doux aux amateurs de jeux PC qui rêvent de légèreté et de nomadisme, la Logitech G Cloud mise clairement sur le jeu en Cloud, mais aussi sur les fans de remote play, c’est-à-dire ceux qui veulent profiter des jeux stockés sur leur console ou PC sans avoir accès à un écran, tout en étant possiblement à la maison ou en vadrouille (en wifi ou en partage de connexion 5G).
Ses points forts
Un design soigné pour un poids léger
La Logitech G Cloud affiche une allure assez classique pour une console portable. Elle va flirter du côté de la Nintendo Switch Lite avec un écran 7 pouces enchâssé dans le panneau de commandes avec les boutons façon Xbox, sticks et croix de chaque côté. La console portable se prend bien en main et se montre plutôt agréable par rapport à ses adversaires de poids.

Elle a pour elle un design plus affiné, il faut dire qu’elle est aussi moins puissante que la ROG Ally ou le Steam Deck et n’embarque pas les mêmes composants. Cela se ressent en main avec un poids de 463 g annoncé contre plus de 600 g pour les concurrents.
On prend bien en main les "poignées" qui affichent un léger revêtement antidérapant pour mieux tenir. Le bouton de mise en marche glissant au-dessus rend le lancement simple, et pas de risque d’allumer la console à votre insu dans votre sac. On trouve aussi une prise casque et un espace de stockage supplémentaire grâce au port pour carte micro SD.

Le blanc reste un choix toujours discutable. Comme pour la ROG Ally, c’est assez salissant si vous n’avez pas de pochette de transport.
Une interface simplifiée
La console propose sur sa page d’accueil un accès façon tuiles à différents services de cloud gaming compatibles (Xbox Cloud Gaming, Nvidia GeForce Now), ainsi qu’à des services Google. Il suffit ensuite de passer par le Play Store pour télécharger les applications des services souhaitées ou bien directement les jeux mobiles à ajouter à l’accueil. Vous pouvez également ajouter Netflix (et ses jeux!), Disney+, Spotify, Deezer (en profitant des haut-parleurs placés sur le bas, moins immersifs en jeu… choisissez le casque).

Car la G Cloud tourne sous Android 11, mais n’est pas pour autant une tablette Android de haut vol. Elle s’appuie sur une puce Snapdragon 720G qui n’a rien d’extraordinaire et celle-ci se montre même bien moins puissante que la puce de la Razer Edge (Snapdragon G3x Gen 1) ou évidemment que la Ryzen Z1 de la ROG Ally, et même de la Zen2 du Steam Deck.
Côté manette, les joueurs Xbox vont retrouver leurs automatismes avec des boutons, des gâchettes du dessus, les positions des touches Start et Options qui s'en rapprochent. Il est même possible d’aller dans les paramètres réaffecter les boutons et ajuster la sensibilité des joysticks pour les adapter à votre style.
À noter que l'on peut accéder à tous les paramètres Android depuis l'accueil "Toutes les applications/paramètres" et même de basculer de l’interface Logitech à une véritable interface Android depuis le menu Paramètres (puis Informations sur le dispositif/Passer en mode tablette).
Une autonomie longue durée
C’est le point faible du Steam Deck, de la ROG Ally et bien d’autres appareils de la sorte. C’est le point fort de la G Cloud. L’autonomie est vraiment longue durée (plus de 12 heures de jeu consécutives annoncé, dans les faits, on tient largement plusieurs jours en jouant par épisode). Evidemment, le jeu en cloud gaming a tendance à tirer un peu plus sur la batterie du fait de la recherche de connexion permanente, mais il tape de fait moins sur les ressources de la console en elle-même. On est plus proche d’une autonomie de tablette que de console portable.
Cependant, on a noté que les jeux Android installés du Play Store se montrent de fait plus gourmands et auront tendance à mettre la batterie un peu plus à contribution. Comptez près de 2h30 pour recharger la console à 100%.
Pas besoin d’une connexion trop élevée
La Logitech G Cloud est faite pour le jeu en cloud gaming. Elle n’a pas besoin d'un débit trop élevé et le tout se montre assez stable, sans trop de latence. GeForce aussi gère parfaitement les soubresauts de la connexion mobile.
Nos réserves
Un réservoir de jeux plus limité
Si vous êtes abonnés Xbox Game Pass Ultimate, vous allez pouvoir profiter pleinement de la G Cloud. Le partenariat entre Microsoft et Logitech permet même de profiter de plusieurs mois gratuits si vous ne l’êtes pas encore. GeForce Now est aussi installé d’office et il suffit de se connecter pour récupérer ses jeux compatibles Epic Games, Steam, Ubisoft Connect ou encore GoG (prochainement). Le premier est payant, le second nécessite d’avoir déjà payé ses jeux et ne laisse accès qu’aux jeux compatibles avec le service.
En revanche, pour Steam, il est impossible de télécharger les jeux sur la G Cloud comme sur le Steam Deck ou la ROG Ally. Vous devez jouer via Steam Link ou l’application Steam en Remote, en ayant donc votre PC à la maison allumé. Et si votre service n’est pas sur le Play Store, vous ne pourrez pas en profiter. C’est notamment le cas d’Ubisoft Connect, Epic Games Store ou GoG qui n’existent pas. La PlayStation Remote App existe bien, quant à elle, mais Sony ne la rend pas compatible avec la Logitech G Cloud, pas plus qu’avec la ROG Ally. Il est donc impossible de lancer ses jeux PS4 ou PS5 en Remote Play.

Par ailleurs, si vous êtes abonné à Shadow, le service de Cloud computing, vous pouvez en profiter sur la console et donc éventuellement télécharger les logiciels manquants sur ce PC virtuel pour jouer en streaming.
Un écran passable
Pourquoi de telles bordures autour de l’écran? C’est la touche moins inspirée du produit et qui lui donne un aspect un peu vieillot. La Switch première génération affichait de tels contours, mais dans un châssis noir qui les rendait un peu plus discrets. L’écran tactile est une dalle LCD Full HD 1080 p, mais pas Oled. Il ne propose aussi qu’un taux de rafraîchissement de 60 Hz, là où la concurrence monte au moins à 90 Hz. Il faudra aussi penser à aller dans les paramètres pour lui redonner un peu de luminosité, celle-ci étant réglée assez bas. Le tout n’est pas de mauvaise qualité, loin de là. Mais certains services proposant des résolutions supérieures (du 120 FPS chez Nvidia GeForce Now, par exemple) ne pourront pas être utilisés à leur pleine mesure.
De plus, il nous est arrivé d’avoir les réminiscences d’affichage d’une application en revenant à l’accueil. Cela disparaît ensuite en ouvrant un autre service, mais cela surprend.
Notre avis:
Si vous êtes amateur de jeux en cloud gaming, streaming ou autre, et que vous disposez d’une bonne connexion mobile (wifi ou 5G), vous pouvez foncer. La Logitech G Cloud est un bon produit qui satisfera ceux qui aiment jouer loin de chez eux ou qui doivent céder l’écran en misant tout sur sa mobilité. La console a pour elle son poids léger, son ergonomie et son accès facile à son catalogue de jeu, notamment si vous êtes joueurs Xbox ou Steam.

On regrettera de ne pas trouver de connexion 5G intégrée ou de compatibilité avec le Wifi 6E qui permet une meilleure connexion. Il faut se contenter d’un Wifi 5, ce qui est bien dommage quand l’intérêt essentiel de la console est de jouer loin de son PC ou de sa console. Reste à savoir si le prix un peu élevé d’une console finalement support du Xbox Cloud Gaming ou de GeForce Now se justifie. Pour un peu plus chers, le Steam Deck et la ROG Ally se positionnent comme de véritables PC avec des jeux pouvant tourner sans connexion. Mais c’est une autre option gaming.
Prix et disponibilité de la Logitech G Cloud
La console portable sera disponible fin mai à 359 euros sur le site de Logitech, sur Amazon et à la Fnac.