Tech&Co
Gaming

Lenovo Legion Go: on a testé la console portable sous Windows qui veut rivaliser avec la Switch

Lenovo Legion Go

Lenovo Legion Go - Tech&Co

Lors du salon IFA de Berlin (Allemagne), Lenovo a dévoilé sa console portable Legion Go qui veut rivaliser à la fois avec le Steam Deck et la Nintendo Switch.

Le marché des consoles portables PC commence à être sérieusement embouteillé. Si le Steam Deck n’est plus le seul à proposer de transporter ses jeux PC de l’ordinateur à un support nomade, il voit surtout arriver des clones plus ou moins puissants, plus ou moins onéreux. La ROG Ally d’Asus mène la fronde avec succès, entourée de nombreux prétendants comme One X Player 2 Pro, Ayaneo et toutes ses déclinaisons.

Un nouveau se lance dans la danse: Lenovo. Le spécialiste du matériel informatique a dévoilé, lors du salon IFA de Berlin (Allemagne), son Legion Go, une console de jeux portable dans la droite lignée de la concurrence.

Une console polyvalente

À l’occasion du salon tech allemand, nous avons pu mettre la main sur un prototype déjà bien avancé et fonctionnel. Le Legion Go se présente sous la forme d’une console portable PC massive qui tourne sous Windows 11, comme la ROG Ally.

En l’allumant, on se retrouve dans l’environnement d’un véritable PC, avec ses jeux téléchargés sur différentes boutiques dont Steam évidemment, mais aussi un accès au Xbox Game Pass et à l’espace Xbox pour jouer à ses jeux PC Windows, ainsi qu’un hub Legion Space pour gérer ses paramètres et ses bibliothèques de jeux.

Lenovo Legion Go
Lenovo Legion Go © Tech&Co

En main, le Legion Go est un beau bébé. On a là une console au format devenu classique: les contrôles de chaque côté avec boutons, croix directionnelle, joysticks asymétriques, mais aussi des gâchettes sur le dessus, sur le côté et au dos, ainsi qu’une molette de souris.

À noter que les 10 boutons sont programmables. La spécificité vient du pavé tactile disposé sur la droite de l’écran et qui pourra servir “de souris”. Le tout se montre assez massif avec un plastique solide. Il ne faut pas avoir de trop petites mains pour tenir la console et pouvoir atteindre les boutons pour jouer.

L’écran est sans doute l’un des plus grands, voire le plus grand, du marché avec ses 8,8 pouces de diagonale. Il s’agit là d’un écran LCD QHD+ de très bonne qualité et très agréable à regarder, assez lumineux et qui rend bien hommage aux graphismes et couleurs des jeux.

De plus, il affiche un taux de rafraîchissement de l’image de 144 Hz quand la concurrence plafonne à 120 Hz au mieux (60 Hz pour le Steam Deck). À l’intérieur, le Legion Go embarque un processeur AMD Ryzen Z1 Extreme, la même puissance que l’on trouve donc dans la ROG Ally, avec 12 Go de RAM et 512 ou 1 To de stockage selon la configuration. Un port pour carte microSD permet d’ajouter jusqu’à 2 To.

Lenovo Legion Go
Lenovo Legion Go © Tech&Co

La console de Lenovo se présente donc comme une sacrée bête de compétition sur le papier. Nous avons pu nous essayer à deux jeux pour en tester les capacités, Hot Wheels et PowerWash Simulator. Nous avons tout d’abord évolué en format console portable avec les mains sur chaque poignée, les doigts tombant plutôt assez bien sur les différents boutons et gâchettes.

Le jeu tourne de manière fluide malgré les enchaînements de courses, les accélérations et sauts. Aucune latence à signaler ou gel quelconque à l’écran. On apprécie aussi les joysticks à effet Hall très précis et réactifs, mais aussi très sensibles et qui promettent une absence totale de dérive ou de zones mortes (effet Drift).

Ecran XXL et poids très lourd

Malgré un gabarit assez impressionnant, le tout tient bien en main pour jouer. Le poids assez élevé (854 g pour la console entière) peut apparaître assez pesant au bout d’un certain temps.

Il sera alors temps de profiter du pied situé au dos de la console qui permet de la poser droite sur une table, de la même manière que la Switch Oled, et de détacher les manettes. C’est d’ailleurs là l’une des spécificités du Legion Go et un signe différenciant par rapport aux autres consoles PC portables: à la manière des Joy-Con, il est possible de déclipser les manettes.

Mais celles-ci vont glisser vers le bas, ce qui n’est pas forcément pratique. On se retrouve alors avec un écran sur pied et des poignées de jeu dans chaque main. Et cela fonctionne assez bien. On oublie rapidement l’épaisseur pour jouer.

Lenovo Legion Go
Lenovo Legion Go © Tech&Co

Le Legion Go n’en reste pas moins un mini PC puissant qui peut s’utiliser avec clavier et souris Bluetooth. L’écran tactile peut être géré du bout des doigts ou bien il est possible de basculer la console en utilisation véritablement PC. La partie droite peut alors devenir une super souris pour contrôler et valider les actions.

Preuve que Lenovo a pensé à tout, dans le boîtier de rangement, un socle magnétique est prévu. En glissant la manette de droite dedans et en basculant le switch situé sous cette dernière, on profite d’une souris droite très réactive. Et cela servira autant en productivité sous Windows 11 qu’en jeu. Le curseur de Switch baptisé “FPS” est sans doute pensé pour faciliter le jeu de tir avec un clavier supplémentaire et la souris new look.

Disponible en novembre

Le premier contact avec Legion Go est plutôt prometteur. La possibilité d’avoir sous les yeux un si grand écran pour jouer est appréciable. Le poids de l’appareil en main pourra rapidement devenir handicapant. Mais on apprécie aussi l’absence de bruit de la console qui dispose d’un système d’évacuation de la chaleur sur le haut qui se montre plutôt discret si on ne lui prête pas attention (moins de 25 dB en mode silencieux).

Reste l’interrogation inextricable face à ses consoles de jeux qui font le bonheur des joueurs désireux de poursuivre leur partie loin du PC: combien de temps vais-je pouvoir jouer ? Lenovo annonce une charge super rapide pour récupérer 70 % d’autonomie en 30 minutes, sans dire combien de temps le Lenovo Legion résistera à une partie. Ce dernier dispose de deux ports USB-C, sur le haut et le bas de l’écran. De quoi charger l'appareil tout en le raccordant à un écran externe pour jouer en grand.

Lenovo Legion Go
Lenovo Legion Go © Tech&Co

Embarquant les caractéristiques habituelles des consoles portables PC, le Lenovo Legion Go ne se contente pas du minimum. Il dispose d’une connectivité WiFi 6e et supporte le Bluetooth 5.2.

Le Lenovo Legion Go sera disponible en novembre 2023 à partir de 799 euros.

Melinda Davan-Soulas