Tech&Co
Gaming

Inspirée de la Nintendo Switch et du Steam Deck, une console portable Lenovo apparaît

Lenovo Legion Go

Lenovo Legion Go - Windows Report

Des photos d'une console PC portable penchant du côté de la Nintendo Switch sont apparues. Le Lenovo Legion Go irait plus loin que le Steam Deck en proposant des manettes détachables.

Un nouveau candidat pourrait faire son apparition sur le marché des consoles PC portables. Après le Steam Deck et la ROG Ally notamment, le plus discret, mais non moins prolifique Ayaneo, Lenovo s’apprête à lancer un produit à son tour.

L’indiscrétion avait déjà été faite par le site Windows Central il y a peu. C’est cette fois Windows Report qui a publié des photos exclusives du Lenovo Legion Go.

Selon le site qui entend ainsi confirmer l’existence de l’appareil, la marque chinoise a donc mis au point une console nomade dans l’esprit de la concurrence. Le Legion Go se présenterait comme un puissant PC portable embarqué dans un format proche de la Nintendo Switch pour sa simplicité de transport.

Des manettes détachables

Le Legion Go arborerait un écran de 8 pouces très probablement tactile, là où la concurrence s’arrête parfois à 7 pouces. Il apparaît entouré des commandes que l’on retrouve aussi bien sur la ROG Ally que sur le Steam Deck, avec les boutons de menu, alimentation et autres. Sur la droite, un pavé tactile de contrôle comme sur la console de Valve. La console embarquerait aussi des déclencheurs sur le dessus, à l’arrière et sur la tranche des poignées, dont un étrange bouton sous les doigts de la main droite.

Lenovo Legion Go
Lenovo Legion Go © Windows Report

Sous le châssis, le Legion Go miserait, comme Asus, sur Windows 11 pour faire tourner la console en tant que machine de jeu, mais aussi comme PC de remplacement potentiel. On trouverait à l’intérieur une puce AMD basée sur la prochaine gamme Phoenix 2. À noter la présence de deux ports USB-C (en haut et en bas), d’une prise casque, des boutons volume et d’un slot pour une carte micro SD.

Au dos de l’appareil, un pied intégré rappelle la Nintendo Switch afin de permettre à la console de tenir droite pendant que l’on joue. Et le Legion Go aurait puisé son inspiration du côté japonais pour un autre argument de taille: les poignées seraient détachables pour se transformer en manettes de jeu.

Lenovo Legion Go
Lenovo Legion Go © Windows Report

Sur le papier, et en photo, Lenovo semble tenir là un produit prometteur, à la croisée des chemins entre la puissance du Steam Deck et de la ROG Ally, et la polyvalence de la Switch. Il reste à voir ce que l’interface proposera et la compatibilité avec les bibliothèques de jeux PC, voire du cloud gaming si le Legion GO s’avère ajouter la compatibilité 5G, élément encore manquant sur ces consoles portables. Ou alors il faut se tourner vers la Logitech G Cloud qui cherche à se faire une place avec un concept légèrement différent et avant tout nomade. Lenovo devrait lever en partie le voile lors du prochain salon IFA de Berlin fin août.

Melinda Davan-Soulas