BFM Business

Fête des Mères: une vidéo de Playstation France accusée de sexisme

Une joueuse de PlayStation 4 au CES 2019

Une joueuse de PlayStation 4 au CES 2019 - DAVID MCNEW

La marque de consoles de jeu vidéo a souhaité rendre un hommage aux mères, tombant au passage dans quelques clichés autour des femmes et du jeu vidéo.

C’est un hommage qui est loin de faire l’unanimité. Ces 30 et 31 mai, les comptes Twitter et Facebook de PlayStation France ont mis en ligne une vidéo de 48 secondes évoquant sur un ton humoristique la propension des mères de famille à ennuyer les jeunes joueurs de PlayStation, ou à manquer de culture en matière de jeu vidéo. Cette publication dédiée à la Fête des Mères a fait réagir de nombreux internautes.

Les femmes possèdent 40% des PlayStation 4 et 5

“A toutes les mamans qui appellent à table en plein milieu d’une partie et qui demandent de faire pause pendant une partie en ligne. A toutes les mamans qui vous ont offert un jeu PSP (PlayStation Portable, ndlr) pour votre PS3. A toutes les mamans qui passent devant la TV quand vous jouez, encore et encore. A toutes les mamans qui arrivent dans la pièce quand vous êtes sur l’écran de chargement de GTA. Merci d’être là et bonne fête à elles” peut-on lire dans la vidéo.

En plus d’évoquer une mère chargée de faire la cuisine, PlayStation France moque la méconnaissance des mères pour les différentes consoles, mélangeant les versions portables et fixes. L’entreprise fait par ailleurs écho aux écrans de chargement du jeu GTA, qui affichent des dessins de femmes souvent sexualisées.

Sur Twitter et sur Facebook, les commentaires les plus relayés rappellent que les femmes - mères ou non - sont aussi de grandes amatrices de jeu vidéo, malgré des attaques machistes régulières lors des parties en ligne ou sur les grandes plateformes de streaming comme Twitch.

Dans l’Hexagone, les femmes sont aussi nombreuses à jouer que les hommes, toutes plateformes confondues, selon les chiffres du Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (Sell). Au niveau mondial, Sony a récemment révélé que 41% des PlayStation 4 et PlayStation 5 appartenaient à des femmes. Elles n’étaient que 18% à posséder la première PlayStation, sortie en 1995.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech