BFM Tech

Jeu vidéo: GTA VI pourrait finalement sortir… en 2023

-

- - Rockstar Games

Les budgets prévisionnels de Rockstar Games, l’éditeur du jeu vidéo à succès, indiquent que le titre pourrait être commercialisé dix ans après son prédécesseur.

Faudra-t-il encore attendre trois ans pour profiter du prochain épisode de Grand Theft Auto (GTA)? C’est l’hypothèse retenue par Jeff Cohen, analyste au sein du cabinet Stephens. Dans une note mise en ligne et repérée par le site VentureBeat, le spécialiste met en avant un document financier récemment rédigé par Rockstar Games, dans lequel figurent les budgets prévisionnels pour les cinq prochaines années. Avec à la clef un pic de dépenses marketing attendues sur la période s’étalant de mars 2023 à mars 2024, suggérant la sortie d’un titre majeur à cette échéance.

Un retard d’un an

Selon les chiffres mis en avant par Jeff Cohen, l’éditeur américain prévoit de dépenser près de 90 millions de dollars sur la période, contre moins de 30 millions de dollars sur l’exercice précédent et l’exercice suivant. Un pic de dépenses qui devrait être liée à la promotion d’une sortie majeure, analyse Jeff Cohen, qui rappelle que ces documents financiers ont déjà permis d’anticiper la commercialisation Red Dead Redemption 2 en 2018, autre best-seller de Rockstar Games.

Comme le rappelle l’analyste, une précédente version de ce document financier évoquait un pic de dépenses entre mars 2022 et mars 2023, suggérant que la sortie de GTA VI a été reportée, possiblement en raison de l’épidémie de coronavirus.

Alors que GTA V est a été commercialisé en 2013, GTA VI devrait principalement profiter aux détenteurs des consoles de prochaine génération, à commencer par la PlayStation 5 et la Xbox Series X, dont la sortie est attendue pour la fin d’année 2020. En proposant GTA VI au cours de l’année 2023, Rockstar Games s’assurerait de toucher un grand nombre de joueurs, profitant d’un parc de consoles déjà bien établi. A ce jour, GTA V est le jeu pour console le plus vendu de tous les temps, avec 130 millions de copies écoulées dans le monde.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech