BFM Business

En rupture de stock, les PlayStation 5 et Xbox Series X se revendent à prix d'or

Les consoles Xbox Series X de Microsoft et PlayStation 5 de Sony

Les consoles Xbox Series X de Microsoft et PlayStation 5 de Sony - Microsoft / Sony

Les nouvelles consoles de Sony et Microsoft sont désormais introuvables, du moins par les canaux officiels. Il est toutefois possible de s’en procurer, moyennant une rallonge importante.

Les consoles de nouvelle génération attisent toutes les convoitises en cette fin d’année 2020, à quelques semaines de Noël. Mais face à la demande, et en raison de difficultés d’approvisionnement liées à l’épidémie de Covid-19, Sony comme Microsoft ne parviendront pas à livrer tous les intéressés.

Le fabricant de la Xbox Series X va jusqu’à anticiper des ruptures de stock jusqu’en avril 2021. De son côté, Sony rencontre également des difficultés pour satisfaire la demande de PlayStation 5.

Hausse de prix de 60%

La Xbox Series X (sortie le 10 novembre) comme la PlayStation 5 (disponible ce 19 novembre) sont commercialisées depuis quelques semaines par le biais de précommandes, proposées par l’ensemble des distributeurs. Toutes deux vendues 500 euros, elles sont affichées comme “indisponibles” dans l’ensemble des boutiques, physiques comme virtuelles. C'est désormais le marché secondaire qui a pris le relais.

Sur les sites de petites annonces comme Le Bon Coin ou eBay, nombreux sont en effet les vendeurs qui proposent des Xbox Series X neuves, dont la boîte n’a pas été ouverte. Du côté des vendeurs de PlayStation 5, pas encore commercialisée, les annonces concernent des produits précommandés.

Capture d'écran du site eBay
Capture d'écran du site eBay © BFMTV

Dans l’ensemble, les annonces affichent un prix oscillant autour des 800 euros, soit un tarif supérieur de 60% au prix habituellement pratiqué par les distributeurs. Une somme qui n’intègre pas toujours les frais de port, qui peuvent grimper à plusieurs dizaines d’euros. Par ailleurs, l’achat sur ces plateformes constitue un risque supplémentaire, les retours étant refusés.

Ce marché secondaire est parfois organisé par des acteurs de la vente en ligne, notamment par le site américain StockX, qui s’est fait connaître dans la revente de baskets collectors à des prix parfois stratosphériques. Simple intermédiaire, la plateforme propose de recevoir et d’authentifier les produits (neufs ou d’occasion), avant de les renvoyer au client final, moyennant commission.

Capture d'écran du site StockX
Capture d'écran du site StockX © BFMTV

Ces dernières heures, StockX a envoyé une newsletter à ses milliers de clients afin de faire la promotion de la PlayStation 5, là encore disponible pour environ 800 euros. La Xbox Series X est quant à elle disponible à près de 700 euros. Si les retours sont cette fois acceptés, ces derniers sont à la charge du client.

Ces ruptures de stock et hausses de prix ne sont pas sans rappeler la situation rencontrée par Nintendo lors du premier confinement. Sa console Switch, également très demandée, avait vu ses tarifs gonfler, cette fois directement chez certains distributeurs.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech