BFM Business

Il sera impossible d'acheter la PlayStation 5 en magasin le jour de sa sortie

La PlayStation 5 de Sony

La PlayStation 5 de Sony - Sony

La PlayStation 5 sortira le 19 novembre. Mais Sony a décidé de ne pas la rendre disponible en magasin, pour "assurer la sécurité" des acheteurs et revendeurs. Il faudra donc la commander en ligne.

Il ne reste plus que deux semaines à patienter avant de pouvoir enfin s'offrir la dernière console Sony. La PlayStation 5 sortira le 19 novembre. Mais il ne servira à rien de faire la queue aux aurores devant les magasins car la console n'y sera pas, a annoncé Sony.

"Nous confirmons aujourd’hui que les ventes du jour de la sortie, le 19 novembre, seront effectuées via les boutiques en ligne de nos partenaires pour assurer la sécurité de nos joueurs, revendeurs et employés pendant le COVID-19", détaille l'entreprise dans un communiqué.

Les ventes se feront uniquement sur les sites de e-commerce.

"Nous vous prions donc de ne pas camper ou faire la queue devant votre magasin habituel dans l’espoir d’acheter une PS5 le jour de la sortie. Soyez prudents, restez chez vous et commandez en ligne", ajoute Sony.
La Playstation 5 est déjà en précommande chez Cdiscount
La Playstation 5 est déjà en précommande chez Cdiscount © Sony

Un succès commercial à prévoir

En France, cette décision n'affectera pas vraiment les acheteurs puisque les commerces non essentiels ne peuvent pas ouvrir jusqu'à la fin du reconfinement.

Certains chanceux ont pu la précommander avant que les stocks ne s'épuisent en quelques heures seulement. Ceux qui avaient choisi de retirer la console en magasin devrait tout de même pouvoir le faire. Sony les invite à contacter l'enseigne concernée pour s'en assurer. L'entreprise avait été très critiquée pour avoir rendu trop peu de consoles disponibles en précommande. Sony avait dû s'excuser pour sa mauvaise gestion des stocks.

Particulièrement attendue, la PlayStation 5 pourrait battre des records de vente. Pour l'heure, la console la plus vendue de tous les temps reste la PlayStation 2, sortie en 2000, avec 157 millions d'unités vendues. La PS5 pourrait passer la barre des 200 millions, selon les prévisions de l'entreprise japonaise Rakuten Securities.

Pour rappel, deux déclinaisons de la console sortiront le 19 novembre. La PlayStation 5 version classique, à 500 euros, et une version "Digital Edition", sans lecteur de disque, à 400 euros.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech