BFM Business

Non, la Xbox Series X n'émet pas de fumée

La Xbox Series X de Microsoft

La Xbox Series X de Microsoft - Microsoft

Au lendemain de la sortie de la nouvelle Xbox, plusieurs internautes ont affirmé que de la fumée sortait de leur console. En réalité, certains s'amuseraient à souffler de la vapeur de cigarette électronique pour produire cet effet.

Quelques heures après sa sortie le 10 novembre, la Xbox Series X a fait l'objet d'une fake news très relayée. Certains internautes ont affirmé, preuve à l'appui, que de la fumée sortait de leur toute nouvelle console à 500 euros. Plusieurs vidéos ont été publiées sur les réseaux sociaux.

Des doutes ont rapidement été émis sur l'authenticité de ces vidéos. A raison. L'épaisse fumée blanche qui semble sortir de la console de Microsoft proviendrait en réalité d'une cigarette électronique. Certains s'amuseraient à souffler dans leur nouvelle Xbox pour produire cet effet.

Xbox intervient

Face à la viralité de ces vidéos, Xbox a réagi sur son compte Twitter.

Nous ne pouvons pas croire que nous devons le dire, mais s'il-vous-plaît, ne soufflez pas de la vapeur dans votre Xbox Series X".

Selon The Verge, il est quasiment impossible que la console prenne feu. Car ce sont surtout les batteries qui sont susceptibles d'exploser ou de s'embraser. Hors, la Xbox Series X n'en est pas équipée, contrairement à un smartphone par exemple. On se souvient du fiasco du Galaxy Note 7 en 2016. La batterie de certains smartphones s'était embrasée quelques jours après la sortie, ce qui avait conduit la marque à rappeler tous les produits.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech