BFM Business

Sony espère vendre plus de 7 millions de PlayStation 5 d'ici avril

La PlayStation 5 de Sony

La PlayStation 5 de Sony - Sony

Il y a sept ans, Sony avait écoulé 7 millions de PlayStation 4 au cours de l'année fiscale du lancement de sa console. Le constructeur espère faire mieux avec la PlayStation 5, qui sortira le 19 novembre.

Sony entend surpasser les ventes de la PlayStation 4 (2013) avec sa nouvelle console, la PlayStation 5 (399 euros), qui sortira le 19 novembre. L'entreprise prévoit d'écouler plus de sept millions de consoles d'ici la fin de son année fiscale en avril, a indiqué Jim Rayan, son PDG, dans une interview accordée au site coréen Naver.

Mais contrairement à 2013, Sony a connu cette année des problèmes de fabrication à cause de la pandémie du Covid-19. Des rumeurs évoquaient un temps une baisse de production de 4 millions d'unités en raison de la crise. L'information a été démentie par le PDG de Sony qui assure ne pas avoir modifié sa commande depuis le début de la production de masse.

Pénurie de consoles en précommande

Sony a suscité l'inquiétude des fans à cause d'une mauvaise gestion des précommmandes, ouvertes au lendemain de la présentation de la nouvelle console. En quelques heures seulement, les stocks ont été épuisés. Le constructeur s'est excusé et a promis de rendre disponible de nouveaux produits avant le lancement officiel.

La PlayStation 5 n'est pas la seule à souffrir d'un manque d'approvisionnement. La Xbox Series X, qui sortira le 10 novembre, était également introuvable quelques heures après l'ouverture des précommandes. Invité sur BFM Business, Phil Spencer, le patron de la branche Xbox chez Microsoft a reconnu s'attendre à ce que la demande soit plus forte que l'offre jusqu'à la fin de l'année.

Aujourd'hui, il faut rappeler que les consoles sont des produits technologiques complexes. Il faut du temps pour les fabriquer. Mais la raison principale reste la forte demande des clients et nous les fabriquons aussi vite qu'on le peut", a détaillé Phil Spencer.

L'année 2020 est importante pour le marché des consoles de jeu vidéo, sept ans après la sortie de la PlayStation 4 et de la Xbox One. Les deux constructeurs ont dévoilé des versions sans lecteur Blu-ray, la Xbox Series S (300 euros) et la PlayStation 5 Digital Edition (399 euros). Elles ont connu un succès moins important que les versions classiques à l'ouverture des précommandes.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech