Coronavirus: la sortie des prochains iPhone pourrait être reportée

- - -
Apple loupera-t-il son rendez-vous annuel de septembre? C’est à la fin de l’été que la marque californienne organise généralement sa conférence dédiée aux nouveaux iPhone, suivie quelques jours plus tard par leur mise en vente. Mais en raison du ralentissement des usines chinoises lié à l’épidémie de coronavirus dans le pays, le calendrier pourrait être décalé, d’après des analystes de Bank of America, dont les propos sont rapportés par le site américain Bloomberg.
Des nouveaux iPhone en octobre?
D’après des sources proches des chaînes de production chinoises, les successeurs des iPhone 11 et iPhone 11 Pro pourraient être commercialisés avec un mois de retard, soit une disponibilité vers la fin du mois d’octobre 2020. L’entreprise pourrait alors décaler sa conférence annuelle, ou la maintenir malgré un délai plus important avant la disponibilité en magasin. Pour rappel, les futurs iPhone haut de gamme devraient être les premiers à profiter d’une connectivité 5G.
Toujours selon les sources citées par Bank of America, l’iPhone 9 (ou iPhone SE2), un modèle plus abordable initialement attendu au mois de mars 2020, pourrait voir son lancement décalé de “plusieurs mois”. L’ampleur du retard sera déterminée par le rythme de la reprise des activités chinoises en avril et en mai, précisent les analystes.
Aucun commentaire n’est fait sur la tenue de la WWDC, conférence annuelle d’Apple dédiée aux développeurs et organisée au mois de juin à San Jose, malgré l’annulation de la conférence analogue organisée par Google, initialement prévue au mois de mai.
Toujours selon Bloomberg, Apple serait actuellement en pénurie d’iPhone de remplacement, destinés aux clients dont le smartphone est victime d’une panne. De son côté, le New York Post évoque des ruptures de stock d’iPhone 11 chez de nombreux revendeurs new-yorkais.
Pour l’heure, la propagation du coronavirus et la fermeture de nombreuses usines n’a pas provoqué de reports majeurs dans l’industrie du smartphone: les modèles de Samsung et Oppo ont été annoncés en temps et en heure, malgré l’annulation du Mobile World Congress de Barcelone. En raison de l’interdiction de rassemblements de plus de 1.000 personnes, la conférence parisienne de Huawei - dédiée au Huawei P40 - a en revanche de bonnes chances d’être annulée, du moins dans son format actuel.