WWDC 25: qu’attendre de la conférence Apple pour les développeurs?

Le logo de la conférence WWDC 2025 organisé par Apple du 9 au 13 juin - Apple
Apple enclenche les choses sérieuses pour sa fin d’année. La marque californienne a dévoilé la date de son événement WWDC dédiée aux développeurs de ses systèmes d’exploitation. Ce sera du 9 au 13 juin 2025, avec en point d’orgue la conférence d’ouverture le 9 juin en direct depuis l’Apple Park de Cupertino.
Des ateliers et opportunités d’échanges avec des ingénieurs maison seront proposés aux développeurs qui peuvent d’ores et déjà s’inscrire sur le site dédié pour les différentes activités, les places étant limitées. Les plus jeunes développeurs peuvent aussi participer au Swift Student Challenge qui récompense 50 lauréats conviés alors sur place pour rencontrer Tim Cook.
Plus de transparence et d'intelligence
Une fois encore, la WWDC sera à suivre en ligne pour les développeurs intéressés, une poignée d’entre eux seulement étant conviés sur place. Comme chaque année, la conférence marque l’entrée dans la dernière ligne droite de l’année pour Apple avec les annonces des nouveautés concernant iOS, iPadOS, watchOS, tvOS, macOS ou encore désormais visionOS qui porte son casque Vision Pro. De quoi entrevoir — et comprendre aussi — les améliorations à prévoir sur les prochains produits floqués d’une pomme.
Et cette année, les rumeurs évoquent une refonte totale d’iOS 19 qui va équiper au mieux les iPhone 11 et suivants. Cela passerait par un changement dans l'apparence visuelle de l’interface avec des icônes plus arrondies et un menu plus minimaliste, proche de ce que propose le casque Apple. Une façon sans doute de vouloir uniformiser le tout, iPadOS 19 profitant aussi de cette amélioration et de l'effet de transparence de visionOS. Une transparence qui se laisse entrevoir aussi dans le logo de l'événement sur le "25". Le menu d’accueil pourrait aussi évoluer avec des widgets plus personnalisables encore et davantage de personnalisation du centre de contrôle.
Quand on sait qu'Apple n'élabore jamais ses invitations au hasard, on peut comprendre - sans grande surprise - qu'Apple Intelligence sera également au menu, le "WWDC" dévoilant les couleurs désormais emblématiques du halo de Siri.
D’ici juin, l’IA maison sera déployée dans la majorité des pays. On attend donc une meilleure application de l’intelligence artificielle dans la gestion des appareils (autonomie, compréhension des habitudes, gestion du quotidien…). Cependant, ce sera sans les améliorations notables attendues de Siri qu’Apple a retardées pour 2026. Mais l’assistant vocal nouvelle génération devrait néanmoins montrer quelques progrès dans sa capacité à comprendre des requêtes plus complexes, à s’intégrer bien mieux dans des applications.
En retard sur la concurrence, Apple se contenterait sans doute de peaufiner certaines fonctions à l’IA concernant la productivité, les échanges de messages, la retouche photo ou la création d’images. C’est aussi au niveau de la santé que l’on attend beaucoup d’intervention de l’IA dans le suivi bien-être de l’Apple Watch aussi, qui pourrait permettre de prendre sa tension artérielle ou sa glycémie.
De la collaboration pour tout faire fonctionner
La sécurité et la confidentialité des données seront aussi au cœur des améliorations attendues. Apple communique beaucoup sur ses outils pour gérer l’accès des applications aux données personnelles et rassurer contre le pistage. L’entreprise pourrait préparer de nouvelles briques de sécurisation de ses appareils.

Du côté des autres systèmes d’exploitation, on attend une montée en puissance de visionOS, un an et demi après le lancement du Vision Pro. Si visionOS 2.4, attendu au printemps, va apporter la possibilité de mettre un compte invité, de partager plus facilement du contenu depuis l’iPhone ou des fonctions en lien avec Apple Intelligence, visionOS 3 pourrait aller plus loin dans la synergie avec l’iPhone ou le Mac. La collaboration plus fluide entre les systèmes d’exploitation et les appareils devraient être au cœur des nouveautés de toutes les plateformes et appareils. Cela pourrait passer par une homogénéisation des fonctionnements, mais aussi des outils et applications trans-appareils (Safari, Mail, Notes…).
S’il est arrivé par le passé que la WWDC soit le théâtre de l’intronisation de nouveaux appareils, rien n’est vraiment attendu cette fois. En début d'année, Apple a dévoilé ses nouveaux iPad, iPad Air M3 et Macbook Air M4, ainsi que le retour du Mac Studio M4 et l'arrivée de l'iPhone 16e. Un Macbook Pro sous puce M5, dont les premiers indicateurs pourraient être dévoilés en juin, serait une possibilité plus envisageable. À moins qu’Apple mette l’accent sur la maison connectée et lève enfin le mystère sur son futur écran connecté avec enceinte pour inciter les développeurs adeptes de la domotique de se lancer dans l’affaire. Si seulement la pré-version du Siri nouvelle génération rend sa présentation possible…