Tech&Co
Apple

"Des retards embarrassants": une réunion sur Siri montre l'ampleur du problème chez Apple

placeholder video
Alors que Samsung ou Google avancent à toute vitesse dans l'IA, Apple accumule du retard. Selon Robby Walker, directeur en charge de Siri, il n'est pas certain que les fonctionnalités manquantes de l'assistant vocal soient intégrées à iOS 19 cette année.

Le retard s'accumule. Le nouveau Siri, initialement prévu pour le printemps 2025, n'arrivera finalement pas avant la fin de l'année "à venir".

"Il nous faut plus de temps que prévu", expliquait, il y a quelques jours, Jacqueline Roy, porte-parole, d'Apple, auprès de Daring Fireball.

En effet, le retard d'Apple concernant Siri et son IA, Apple Intelligence, n'a échappé à aucun média. Pour le moment, difficile de savoir quand les nouvelles fonctionnalités de Siri et d'Apple Intelligence seront disponibles. Et Apple ne semble pas plus le savoir à en croire un enregistrement d'une réunion interne, révélé par Bloomberg.

Des fonctionnalités "pas encore prêtes"

Selon Robby Walker, directeur principal de la division dédiée à Siri, l'entreprise traverse une mauvaise période. D'après lui, à cause des retards "moches et embarrassants", il n'est pas certain que les fonctionnalités manquantes de Siri soient intégrées à iOS 19 cette année. C'est "l'objectif actuel de l'entreprise", mais "cela ne signifie pas que nous les livrerons à ce moment-là ", précise-t-il aux employés.

"Nous avons d'autres engagements au sein d'Apple sur d'autres projets", rappelle-t-il. "Nous tenons à respecter nos engagements sur ces derniers, et nous comprenons que leur urgence est désormais potentiellement plus grande que celle des fonctionnalités reportées."

Robby Walker a d'ailleurs fustigé l'équipe communication de l'entreprise, qui n'hésite pas à mettre en avant des fonctionnalités liées à Siri, comme la compréhension du contexte personnel, alors qu'elles ne sont pas forcément prêtes. La WWDC à l'été 2024, qui a exacerbé les attentes des clients, a également empiré la situation.

Depuis, Apple a retiré une publicité pour l'iPhone 16 qui présentait ces fonctionnalités. Plusieurs avertissements ont également été ajoutés sur le site d'Apple précisant que la sortie de plusieurs fonctionnalités avait été reportée "à une date ultérieure".

Le lancement a été retardé par des problèmes de qualité qui ont entraîné des dysfonctionnements dans deux tiers des cas, rappelle l'agence américaine. "Les clients n'attendent pas seulement ces nouvelles fonctionnalités, ils souhaitent aussi une version plus aboutie de Siri", insiste Robby Walker.

"Nous les proposerons, et bien d'autres, dès qu'elles seront prêtes. Ces fonctionnalités ne sont pas encore prêtes à être lancées au grand public, même si nos concurrents les ont peut-être déjà lancées dans cet état, voire pire", a-t-il ajouté à propos des fonctionnalités retardées.

Pendant ce temps, Google, OpenAI ou encore Samsung ont tous dévoilé leurs IA et leurs assistances vocales.

Salomé Ferraris