Tech&Co
Apple

Le Mac Studio d'Apple signe un retour en toute puissance

Le Mac Studio garde son design

Le Mac Studio garde son design - Apple

Près de deux ans après sa dernière apparition, Apple met à jour son ordinateur compact pour les pros. Le Mac Studio s’offre même encore plus de puissance avec la puce M4 Max.

C’est l’invité surprise de la semaine. Le Mac Studio profite d’un rafraîchissement de circonstance chez Apple pour prendre de la puissance. Après l’iPad, l’iPad Air et le Macbook Air, le puissant ordinateur compact destiné aux professionnels se voit doter de deux nouvelles puces inédites pour se montrer encore plus polyvalent et performant.

"Le Mac le plus puissant jamais conçu". Une phrase que l’on a la sensation d’entendre à chaque nouvel ordinateur présenté par la marque, mais cela semble cette fois plus justifié que jamais. Car s’il ne change guère sur la forme, le Mac Studio monte en gamme sur le fond avec l’arrivée de la puce M4 Max, l’évolution ultime de la dernière génération de processeur maison (jusqu’à 16 cœurs pour le CPU et 40 cœurs pour le GPU - De 36 à 128 Go de RAM). De quoi faire tourner aisément n’importe quelle application, faire de la conception dynamique, de la gestion en haute résolution et du ray tracing.

Le Mac Studio embarque désormais la puce la plus puissante d'Apple
Le Mac Studio embarque désormais la puce la plus puissante d'Apple © Apple

Comme toujours, le Mac Studio vise les photographes, les développeurs, les animateurs 3D et artistes des effets visuels... les métiers liés à la créativité avec effets complexes possibles. Mais il peut aussi, grâce à sa vitesse d’exécution, être une option intéressante pour les ingénieurs et tous ceux qui s’intéressent de près à l’IA.

Un M3 Ultra pour gérer tout faire et surtout de l’IA ambitieuse

Cette version ne sera cependant pas la plus puissante proposée par Apple. Car le géant californien dévoile en parallèle un autre modèle de Mac Studio, doté des mêmes atouts, mais avec encore plus de facilités pour exécuter les tâches. Le Mac Studio embarque aussi la puce M3 Ultra dans une configuration encore plus puissante, avec une capacité de mémoire unifiée (RAM) bien supérieure (de 96 Go à jusqu’à 512 Go !), apte à gérer des demandes très exigeantes. A cela, peut s’ajouter un stockage jusqu’à 16 To.

Car la puce M3 Ultra promet deux fois plus de performances que la puce M4 max, de quoi faire d’elle la puce la plus puissante d’Apple (jusqu’à 32 cœurs CPU et 80 cœurs GPU). Elle entend répondre aux demandes les plus exigeantes, notamment pour les chercheurs en IA, car elle peut supporter les grands modèles de langage avancés les plus gourmands en ressources grâce à ses plus de 600 milliards de paramètres en mémoire et son Neural Engine de 32 cœurs pour l’IA.

Le Mac Studio passe aux ports USB-C Thunderbolt 5 beaucoup plus rapides
Le Mac Studio passe aux ports USB-C Thunderbolt 5 beaucoup plus rapides © Apple

Le nouveau Mac Studio se dote désormais de ports USB-C Thunderbolt 5 avec des vitesses de transfert allant jusqu’à 130 Gb/s, soit trois plus rapides que les Thunderbolt 4 précédents. Cela s’avérera pratique pour permettre un stockage externe plus rapide, connecter plusieurs écrans 4K ou des hubs plus puissants.

D’un point de vue technique, le nouveau Mac Studio profite aussi d’une des avancées architecturales graphiques d’Apple, avec la possibilité de mise en cache dynamique, de mesh shading (ombrage en maille) et du ray tracing de 2e génération pour faciliter la création de contenus et de jeux vidéo.

Prix et disponibilités des Mac Studio

Le Mac Studio avec puce M4 max est en précommande dès le 5 mars et sera disponible le 12 mars sur le site d’Apple, dans les Apple Stores et auprès des revendeurs partenaires à partir de 2.499 euros.

Melinda Davan-Soulas