Tech&Co
Apple
Tests

Apple iPad Air M3: la meilleure alternative à l’iPad Pro M4

L'iPad Air M3

L'iPad Air M3 - Tech&Co

Le 12 mars, Apple lance son nouvel iPad Air avec puce M3. Une évolution de la tablette lancée l’an dernier en deux tailles et qui se rapproche plus que jamais de l’iPad Pro.

Il y a moins d’un an, Apple dévoilait une version avec écran 13 pouces de son iPad Air. Une tablette tactile milieu de gamme qui voyait enfin plus grand pour tous ceux désireux de travailler, dessiner, créer sur un grand écran sans devoir se ruiner avec l’iPad Pro 13 pouces pour une simple question de dimensions. Ce dernier gardait l'avantage de la toute-puissance.

La version 2025 revient en deux tailles (11 et 13 pouces), mais surtout une puce M3 troquée contre la puce M2. Un gain de puissance pour le même prix qui va faire réfléchir plus que jamais ceux qui hésitaient encore à débourser les centaines d’euros supplémentaires pour la version premium de la tablette Apple.

Des frères de plus en plus siamois

Nous avons passé quelques jours avec l’iPad Air M3. De prime abord, aucun changement ne saute aux yeux quand on le met à côté de son prédécesseur. On a toujours une diagonale d’écran identique sur les deux modèles, des bordures toujours un peu épaisses qui gagneraient à s’affiner, un lecteur d’empreinte sur la tranche (haute en mode portrait, gauche si vous êtes en paysage) et pas de caméra Truedepth de reconnaissance faciale. Comme souvent, ses coloris changent, mais proposent de la variété (bleu pastel, mauve, lumière stellaire et gris sidéral), à la différence des couleurs plus "sérieuses" de l’iPad Pro.

L’iPad Air et l’iPad Pro ont des designs similaires désormais, comme l’iPad 11e génération. Pour les différencier à l’œil, il faut être habitué. C’est sans doute un point sur lequel joue Apple aussi pour uniformiser le tout. Mais les trois appareils possèdent tout de même des différences notables, ne serait-ce que parce que l’iPad dernier du nom reste sous puce A16 identique à celle des iPhone, quand l’iPad Air et l’iPad Pro ont basculé sous la puce M, se rapprochant des MacBook, iMac et autres Mac.

A gauche: l'iPad Air M3 - A droite: l'iPad Pro M4
A gauche: l'iPad Air M3 - A droite: l'iPad Pro M4 © Tech&Co

Les deux derniers ont d’ailleurs de plus en plus de points communs qui les mettraient pratiquement en concurrence. Désormais sous puce M3, l’iPad Air profite d’une nouvelle puissance avancée. Ce sera évidemment pour mieux supporter Apple intelligence et tous ses usages IA, mais aussi pour s’atteler plus aisément à des tâches exigeantes: montage vidéo sous Final Cut Pro pour iPad, applis de création artistique ou musicale en multiflux, création 3D ou développement de code. Jouer devient aussi beaucoup aisé avec les jeux compatibles comme Assassin’s Creed Mirage ou Resident Evil IV Remake.

C’est nettement plus rapide que l’ancien iPad Air sous puce M1, mais aussi encore plus fluide que la version de l’an dernier sous M2. Il n’a certes pas la puissance de la puce M4 de l’iPad Pro, mais le dernier iPad Air s’en rapproche et, pour les utilisateurs un peu exigeants ou ayant recours à des applications gourmandes sans être trop pro, cela peut être une excellente alternative et la puce M3 remplit largement sa tâche.

L'iPad Air M3 fonctionne avec l'Apple Pencil et le Pencil Pro
L'iPad Air M3 fonctionne avec l'Apple Pencil et le Pencil Pro © Tech&Co

C’est peut-être là sa principale force: se rapprocher plus que jamais de l’iPad Pro. On trouve la même caméra en façade avec Cadre centrée (12 Mpx ultra grand-angle), la compatibilité avec l’Apple Pencil Pro de dernière génération pour dessiner confortablement, écrire plus naturellement, résoudre les opérations mathématiques, annoter, etc. L’iPad Air hérite lui aussi d’une coque-clavier Magic Keyboard qui lui donne tout de suite une dimension supplémentaire en productivité. Son autonomie très longue durée (plus d’une journée en utilisation appuyée) est similaire à l’iPad Pro.

Un iPad Pro pour les pros, un iPad Air pour faire tout comme

Pour faire de la productivité, naviguer sur internet ou utiliser différentes applications du quotidien, il est amplement suffisant. Pour commencer à travailler sur des apps spécifiques, exigeantes, il peut rivaliser avec l’iPad Pro. Mais il est vrai que si vous avez besoin de fonctionnalités avancées (ray tracing matériel, puissance de traitement supérieur, mesh shading et autres technologies d’image, décodage AV…), il vaut mieux prendre le modèle premium.

iPad Air M3
iPad Air M3 © Tech&Co

De plus, une différence marquante peut aussi résider dans l’écran. Celui de l’iPad Air (Liquid Retina) est excellemment calibré et agréable, mais il n’est ni Oled ni 120 Hz adaptatif comme celui de l’iPad Pro. Pour certains, ce sera rédhibitoire. Au niveau du poids de l’appareil, l’iPad Air est aussi plus lourd (de 15 à 37 g d’écart) et plus épais (+0,6 mm) que le nouvel iPad Pro à gabarit égal. Rien d’alarmant toutefois.

Au niveau du stockage, il faut savoir que l’iPad Air débute à 128 Go pour atteindre 1 To quand l’iPad Pro propose de 256 Go à 2 To. Les vitesses de transfert par USB-C sont également différentes. L’iPad Air embarque un port USB 3 avec des débits écriture/lecture jusqu’à 10 Gbit/s, son acolyte Pro dispose d’UBS 4 allant jusqu’à 40 Gbit/s.

Si l’usage reste le même pour les deux, les atouts de productivité aussi, le choix va se faire sur les besoins. Si vous voulez un grand écran, vous avez désormais le choix. Si vous voulez de la puissance, l’iPad Air comme l’iPad Pro en regorgent. Ce sera l’utilité qui orientera votre décision, épaulée par votre portefeuille.

iPad Air M3 avec Apple Intelligence
iPad Air M3 avec Apple Intelligence © Apple

L’iPad Air M3 débute à 719 euros en version 11 pouces Wifi. Pour 256 Go de stockage, il monte à 849 euros. Pour ce même espace disponible, l’iPad Pro démarre à 1219 euros. Un différentiel qui s’explique par le supplément de puissance, l’écran et diverses petites technologies embarquées. Et cela compte. Car malgré quelques concessions, l’iPad Air M3 est une option plus qu’intéressante pour tous ceux qui veulent s’offrir une tablette tactile de qualité plus abordable. Même en rajoutant le Magic Keyboard (329 euros), on arrive en deçà du tarif du seul iPad Pro (1178 euros).

Et si la puissance vous importe pour faire du montage vidéo, du développement de jeu ou informatique, de la créativité qui nécessite des ressources, c’est peut-être le MacBook Air M4 à venir (1199 euros) qui pourrait finalement reprendre ses droits sur les tablettes longtemps présentées comme ses grandes concurrentes.

Melinda Davan-Soulas