Tech&Co
Apple

Nouvelle application, compte invité, contenus partagés: Apple veut encore croire en son Vision Pro

placeholder video
Avec l’arrivée de VisionOS 2.4, Apple met l’accent sur le partage de contenus facilité, que ce soit des stores vers le casque, entre utilisateurs ou pour un accès plus rapide de l’utilisateur qui peut faire des playlists.

Où en est le Vision Pro, plus d’un an après sa mise en vente? C’est un peu la question que beaucoup se posent lorsque l’on évoque le casque de réalité mixte d’Apple, ou plutôt son "ordinateur spatialisé", comme on dit dans les travées de Cupertino. Si l’entreprise commente peu les chiffres, on sait que le Vision Pro a connu un sérieux ralentissement de ses ventes, jusqu’à laisser croire que tout pourrait rapidement s’arrêter.

Il n’en est rien pour le moment et le Vision Pro garde le cap, Apple lui fournissant son lot de nouveautés. visionOS 2.4 arrive en ce sens, avec même des nouveautés d’ampleur pour une mise à jour de milieu de génération. Avec visionOS 2, l’appareil s’était enrichi des photos spatiales (passage d’une photo 2D en 3D), de la virtualisation de son écran de Mac pour consulter des apps et des jeux en très large, de l’ajout de contrôles gestuels supplémentaires ou encore la prise en charge Bluetooth de la souris.

De quoi donner un peu plus d’allant au Vision Pro dans la productivité et les usages, mais pas encore de démocratiser suffisamment le produit pour le plus grand nombre. C’est en tout cas ce qu’Apple espère réussir avec les nouveautés apportées par la mise à jour visionOS 2.4 qui semblent toutes viser un même objectif: rendre l’appareil plus convivial et le partage de ses contenus plus facile.

Plus facile de partager les contenus

Cela va commencer par l’arrivée d’une application baptisée Apple Vision Pro qui fera son apparition sur iPhone uniquement (mis à jour avec iOS 18.4). L’iPad devra encore attendre. Elle va permettre à l’utilisateur d’accéder à des informations utiles sur son casque via la page "Mon Vision Pro" (numéro de série, infos sur les optiques, conseils, guides d’utilisation…), mais aussi à accéder à tous les contenus compatibles (applications, films, séries, vidéos, jeux…). Il sera aussi possible de les ajouter à sa Liste de suggestion pour les retrouver plus facilement sur le Vision Pro la prochaine fois qu’il sera utilisé.

Apple Vision Pro
Apple Vision Pro © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

L’application proposera également les nouvelles fonctions et des conseils. Et elle sera accessible même sans avoir de Vision Pro associé. Cela vient s’ajouter à l’arrivée également de la Spatial Gallery sur le casque, une nouvelle application qui regroupera les photos et vidéos spatiales, les photos panoramiques ou autres formats compatibles.

Apple Intelligence, mais pas avant avril

Mais pour donner aussi envie de se lancer dans l’aventure spatialisée et faire des émules, Apple sait que la curiosité pour le Vision Pro peut être un atout. Alors le partage d’expérience va être simplifié et amélioré. 

Désormais plus besoin de configurer le casque dès que vous le prêtez. L’utilisateur invité pourra demander un accès en l’enfilant et le propriétaire du casque recevra une notification pour accepter, mais aussi gérer l’accès aux applications partagées. Depuis l’iPhone ou l’iPad, il sera alors possible de guider l’invité à travers son expérience en suivant ses péripéties à l’écran.

D’autres mises à jour font aussi leur apparition comme la dictée vocale, la résolution d’équations mathématiques dans Notes, etc. En attendant qu’Apple Intelligence y soit aussi (enfin) déployé en français dès avril.

Melinda Davan-Soulas