Test Macbook Air M4: plus beau, plus puissant et moins cher, la recette gagnante d'Apple

Il y a quelque chose de changer chez Apple ces derniers temps. Cela tient des aléas, annonce et contre-annonce autour de Siri, d’une communication parfois étonnante et de lancement de produits tout aussi difficile à suivre par moment. Et puis, il y a des surprises étonnantes. Les iPad Air M3 et surtout le Macbook Air M4 en font sans doute partie, mais en bonnes surprises.
Disponible le 12 mars comme l’iPad Air M3 que nous avons pu tester avant sa sortie, le nouvel ordinateur portable le plus abordable d’Apple devient… encore plus abordable ! C’est l’une des informations importantes glissées par la marque pour accompagner le lancement et celle qui est peut-être clé pour tout le reste, rendant son PC à succès encore plus attractif qu’à l’accoutumée.

Une puissance qui le rapproche du Macbook Pro
Car le Macbook Air M4 devient un monstre de puissance, capable de rivaliser (presque) avec le Macbook Pro pour bon nombre d’utilisateurs qui n’auraient pas pleinement besoin des capacités de ce dernier. La version 2025 hérite de la même dernière génération de puce Apple, mais avec quelques différences au niveau du nombre de cœurs GPU sur la configuration de base (8 contre 10, mais possibilité de s’aligner).
À l’usage, passant d’un Macbook Air M2 ou M3, on sent la différence dans la fluidité, la capacité de la machine à supporter de multiples onglets de navigateur autre que Safari ouverts, des logiciels gourmands comme Final Cut Pro en même temps que des jeux vidéo. Le Macbook Air ne souffre jamais et on ne l’entend pas (il faut vraiment abuser des usages pour qu’il commence à souffler…). Pourtant, à la différence d’un Macbook Pro, il ne dispose pas de ventilateur ni système avancé de dissipation de la chaleur.

Sa véritable nouveauté, c’est donc sa puce et tout ce qu’elle entraîne/permet à sa suite. Il faut dire que l’autre discrète nouveauté, c’est l’apport de 16 Go de mémoire unifiée dans la configuration de base contre 8 Go précédemment. Cela va permettre de faire tourner plus aisément Apple Intelligence. Il peut d’ailleurs déjà profiter des premières fonctions disponibles en attendant le déploiement global en Europe pour le mois d’avril. Avec sa puce mieux calibrée, il améliore aussi légèrement son autonomie. Ne vous attendez pas à gagner beaucoup plus que sa large journée, mais il tient sur batterie un peu plus longtemps à l’utilisation que notre ancien Macbook Air M2 de comparaison. Pas d’inquiétude à avoir même pour un long trajet.
Côté design, Apple s’en tient à ce qu’il sait faire de mieux. Le Macbook Air a inspiré suffisamment la concurrence pour rester fidèle à son allure. La seule coquetterie que l’entreprise californienne s’autorise, c’est l’arrivée d’un nouveau coloris bleu ciel assez élégant et plus joyeux. En ouvrant le tout, on voit cependant un autre atout pour vos visios: la nouvelle caméra Cadre centrée de 12 Mpx avec ultra grand-angle et la prise en charge Desk View.

Une technologie qui permet avec une seule et même caméra de rester dans le champ de vision tout en montrant une seconde vue de votre bureau physique. Des fonctions jusque-là réservées aux iMac et Macbook Pro. On notera aussi la qualité nettement améliorée de la caméra qui aurait même tendance à vous faire un teint parfait et un cadre impeccable pour mettre tout le monde dedans automatiquement.
Plus que jamais une alternative de choix au Macbook Pro
Après plusieurs jours d’utilisation, le Macbook Air M4 se présente comme un excellent ultra-portable qui peut faire réfléchir ceux qui cherchaient la puissance du Macbook Pro M4 sans en avoir réellement besoin ni forcément les moyens.
Le Macbook Air a des atouts non négligeables: il est moins encombrant, moins lourd (1,24 kg contre 1,55 kg), un peu moins épais aussi (1,13 cm contre 1,55 cm). Il est certes moins doté en connectiques avec seulement le port Magsafe, deux ports USB-C 4 et une prise jack (pas de port HDMI, ni 3e port USB-C ou lecteur de carte SD). Mais il va à l’essentiel et le fait vite et bien. Il fait quelques concessions pour justifier son statut de Air et pas Pro (écran LED de qualité et pas mini-LED ; 4 haut-parleurs contre 6, mais un son puissant, clair et de qualité avec prise en charge de l’audio spatial/Dolby Atmos). Mais cela est aussi pour une bonne cause: un prix en baisse.

Positionné désormais à partir de 1199 euros, soit 100 euros de moins que son prédécesseur, le Macbook Air devient encore plus intéressant qu’avant et peut donc séduire grandement ceux qui auront une utilisation avancée en productivité, vidéo ou créativité (il ne souffle jamais et soutient la charge de travail simultanée aisément), sans avoir besoin de toute la puissance du Macbook Pro. Si vous faites de l'IA, de la création 3D, photo ou jeu vidéo, celui-ci sera un meilleur choix, mais plus onéreux.
Puissant, design, endurant: il en fait plus qu’avant pour moins cher. De quoi cocher toutes les cases et reprendre de l’avance sur la concurrence des PC Windows sous processeur Snapdragon X Elite notamment qui commençaient à marcher sur ses plates-bandes niveau puissance et autonomie. Avec la puce M4, il reprend plusieurs longueurs d’avance en polyvalence et endurance sur les années, qui peut aussi faire passer le prix un peu plus élevé.