J'achète, j'achète pas?Le MacBook Air 15, la toute-puissance, mais en plus grand

Après la sortie d'une version initiale couverte d'éloges, le MacBook Air avec puce M2 s'offre un agrandissement attendu de longue date. Il est désormais disponible avec un écran de 15 pouces en plus de la dalle de 13 pouces. Même recette, mêmes composants, mêmes coloris (bleu minuit, lumière stellaire, argent et gris sidéral), mêmes performances et endurance, le nouveau venu poursuit dans la droite lignée de son "petit" frère, histoire de devenir le plus grand des ordinateurs d'entrée d'Apple.
Mais cette crise de croissance peut-elle trouver son public, avec un prix qui grimpe aussi pour atteindre les 1599 euros? Cent euros de plus que l'ultraportable en 13 pouces à son lancement, qui baisse lui de prix à 1299 euros. Nous l'avons testé pour savoir si allonger la facture et les dimensions était utile.
Ses atouts
Un design premium grand format
N'ayant que ses mensurations en signes extérieurs de différence, le MacBook Air 15 est le jumeau plus grand du MacBook Air 13 en tous points. Il reprend le même look que le modèle intronisé il y a tout juste un an. Un design plus droit et premium dans un châssis en aluminium 100% recyclé toujours aussi fin (1,15 cm contre 1,13 cm) et un poids qui reste raisonnable (1,51 kg contre 1,24 kg) pour conserver malgré tout son nom de "Air".

Niveau dimensions, il prend évidemment de l'embonpoint (34,04 x 23,76 cm), mais les bords affinés autour de l'écran rendent le tout plutôt restreint pour un tel gabarit. A noter que le pavé tactile occupe une bonne surface et on en profite pleinement -et agréablement- pour diverses fonctions quand il s'agit de signer, annoter, entourer du bout des doigts.
Il faut cependant admettre qu'il va falloir revoir la taille du sac pour le transporter. Si le MacBook Air 13 tenait relativement dans n'importe quel sac à dos, son grand frère oblige aussi à voir plus grand. Heureusement, il n'est pas beaucoup plus lourd et compense par rapport à d'autres modèles concurrents. Côté coloris, le Minuit (entendez par là: bleu nuit) est magnifique, mais il a tendance à prendre très rapidement les traces de doigt et rayures. Cela reste discret, mais si vous préférez miser sur l'élégance sûre, le "Lumière stellaire" (or blanc) est parfait, les deux autres plus classiques.

Un écran XXL confortable
L'écran était déjà bon sur le 13 pouces, il est bon en version XXL. Le MacBook Air affiche une dalle Liquid Retina (LCD) de 15,3 pouces avec la technologie True Tone qui ajuste la balance des blancs à la luminosité environnante. L'agrandissement est évidemment très agréable pour avoir plus de détails sur des photos, travailler de manière plus confortable en affichant deux écrans en parallèle sans avoir l'impression qu'ils sont trop petits. Vous pouvez choisir d'agrandir la taille de la police ou de la réduire sans que cela fasse un affichage étrange. L'affichage des couleurs est aussi qualitatif que sur le petit modèle. L'écran reste d'excellente qualité, même s'il ne propose pas une luminosité maximale éclatante (500 nits contre jusqu'à 1500 nits en HDR pour les MacBook Pro). En plein soleil, les reflets peuvent alors s'inviter plus facilement.

Un bel écran, c'est bien. Un bon système audio pour mettre à profit les vidéos ou les films, c'est mieux. Apple le sait et gonfle ses équipements. On trouve désormais six haut-parleurs bien répartis sous le clavier à la jonction avec l'écran (contre 4 pour le 13 pouces). Cela donne un rendu sonore très élargi autour de l'appareil plutôt réussi et encore plus immersif. De plus, le MacBook Air prend en charge l'Audio spatial avec Dolby Atmos pour les films et morceaux de musique compatibles. Apple y ajoute 3 micros autour de la webcam 1080 p plutôt de qualité honnête sans défrayer la chronique.
La toute-puissance toujours
Apple n'a pas équipé son ordinateur portable d'une puissance supérieure et en fait ce qu'il est réellement: une déclinaison plus grande du MacBook Air M2 de 13 pouces. Il était donc déjà très puissant par rapport à la concurrence l'an dernier. Sur sa gamme de prix et son public visé, il l'est toujours autant un an plus tard. Pour utiliser depuis un an le modèle 2022 et celui-ci depuis quelques jours, il n'y a aucune différence notable. Et cela devrait être le cas encore un moment.
Pour ceux qui n'ont pas de gros objectifs ou de projets très ambitieux à traiter, le MacBook Air M2 est amplement suffisant, voire au-delà des besoins. Il est surtout déjà largement apte à répondre à du montage vidéo 4K, de la retouche photo ou du développement sans se ruiner dans un MacBook Pro. Il est même prêt pour les jeux vidéo gourmands en ressources qui commencent à pointer le bout de leur nez sur Mac.
L'autonomie longue durée
Forcément, un plus grand écran nécessite une plus grosse batterie. Le résultat est que le MacBook Air 15 affiche la même autonomie longue durée que son prédécesseur grâce au travail de la puce M2. On tient largement plus d'une journée intense de travail sans recharge. Un voyage de 12 heures ne nécessitera pas de se brancher en urgence, même en regardant des vidéos ou en jouant (sauf si vous ne faites que ça durant le trajet et là, la batterie va commencer à flancher, mais en douceur). Qui plus est, le nouveau venu reste toujours aussi silencieux malgré l'absence de ventilateur. Son autonomie très importante reste un de ses énormes points forts.

Nos réserves
Connectiques un peu limitées et pas forcément pratiques
On aurait aimé voir ajouté un port USB-C supplémentaire. Certes, cela l'aurait fait flirter avec les MacBook Pro mieux dotés. Mais ce grand ultraportable est voué à servir aussi ceux qui font de la création vidéo, musicale, photo, artistique ou autre et qui ont souvent besoin de brancher de multiples appareils externes. Le MacBook Air 15 dispose toujours de deux ports USB-C sur la gauche avec (heureusement) le port MagSafe qui peut libérer un des deux ports pour la charge (et une prise casque à droite). Mais si votre embout USB-C est un peu large (si vous avez par exemple certains adaptateurs USB-A/USB-C un peu proéminents), vous allez vite trouver tout ce petit monde un peu trop serré...
L'encoche qui ne sert toujours pas
C'est la bonne idée qui permet de dégager pleinement l'écran. C'est aussi l'interrogation perpétuelle depuis son implantation sur les MacBook Pro. Pourquoi mettre une encoche qui rappelle la caméra TrueDepth des iPhone si elle n'en reprend pas les fonctions? Fort heureusement, le MacBook Air 15 a la bonne idée de conserver la touche Touch ID pour se déverrouiller, valider les paiements et autres codes rapidement. Mais on aimerait bien avoir aussi la reconnaissance faciale à la Windows Hello pour renforcer la sécurité et proposer plus d'options.

Conclusion
Le MacBook Air 15 vient tenter de séduire des utilisateurs qui étaient sans doute contraints de se tourner vers les MacBook Pro plus onéreux afin de travailler sur des écrans plus grands (14 et 16 pouces). Pour un prix finalement plus serré qu'à l'accoutumée, même s'il devient le plus cher de sa gamme, le MacBook Air 2023 est une alternative à considérer de par son gabarit, sa puissance, son autonomie et son confort de travail, même dans les transports.
Il est livré au choix avec un adaptateur secteur double port très pratique (mais 35 W seulement) ou simple et puissant 70 W. Ce dernier aura le mérite de recharger plus rapidement l'appareil (50 % récupérés en environ 45 minutes). Au niveau du stockage, la version de base ne compte que 256 Go qui seront vite remplis, surtout pour les plus créatifs, mais il est possible d'opter pour un chargeur SSD de 2 To à 920 euros. Si le prix de base paraît finalement plus qu'honnête, ce sont les prix des options qui vont faire assez rapidement monter la facture (jusqu'à 460 euros supplémentaires pour 24 Go de mémoire).