Apple, Google, Amazon: qui aura les clés de votre maison connectée?

Et si Apple lançait une nouvelle catégorie de produits en 2025? C’est en tout cas ce qui se murmure depuis quelque temps déjà et que Bloomberg vient renforcer en assurant l’arrivée d’un écran connecté pour le printemps prochain.
Souvent bien informé sur les projets de la marque, le journaliste Mark Gurman détaille ce possible futur produit qui devrait prendre l’apparence d’une tablette tactile de 6 pouces (plus petite qu’un iPad mini) pour gérer les appareils de la maison. Elle afficherait alors quelques applications et des widgets pour faciliter le pilotage des ampoules, ouvrants et autres caméras.
Donner de la voix pour prendre le dessus
Quand on connaît l’appétence d’Apple pour la maison connectée depuis près de 10 ans et le lancement d’HomeKit, sa plateforme de compatibilité des objets avec l’iPhone, l’iPad et autres produits de son écosystème, on comprend la bataille qui se dessine et que la marque californienne ne veut pas abandonner. Car Google et Amazon ont déjà un sérieux pied dans l’ouverture de la porte, prêts à dégainer leurs assistants vocaux pour se faire entendre et prendre possession des lieux.

À leur actif, Google Home — avec l’aide vocale de Google Assistant — et Amazon Alexa - à la fois système de gestion et aide au pilotage par la voix. Apple a certes Siri pour ordonner à vos lumières de s’allumer, au thermostat de monter la température des radiateurs ou à la serrure de se déverrouiller, mais le géant de Cupertino se sait, malgré son avance initiale, à la traîne dans l’implantation. Avec la généralisation promise du protocole Matter comme système universel de domotique facile, rendant tous les objets connectés compatibles avec tous les assistants et systèmes, le plus simple à utiliser sera celui qui gagnera les clés des foyers.
Depuis quelques années, si Apple pousse Siri pour contrôler les appareils, Tim Cook et les siens ont aussi conscience que l’assistant vocal utilisé prioritairement n’est pas une option pour beaucoup d’utilisateurs encore réticents (pour des questions pratiques ou sécuritaires). Il faut dire que Siri n'est pas très répandu dans les appareils connectés à la différence d'Alexa, omniprésent depuis des années, et Google Assistant, qui a comblé une large partie de son retard pour devenir le plus utilisé en rapport implantation-usage. En attendant l'ajout généralisé de sa version vocale à l'IA générative Gemini Live dans les appareils Nest dans le monde entier (lancement seulement en anglais aux États-Unis pour le moment).
La crainte d’être écouté, le manque de facilité de la configuration pour des utilisateurs moins aguerris, la complexité d’obtenir une réponse claire à une simple commande: autant d’arguments qui laissent souvent sans voix les plus volontaires, préférant alors se tourner vers leur smartphone pour piloter le tout du bout des doigts. Matter arrive en ce sens pour faciliter l’installation des appareils et surtout leur interopérabilité, sans avoir à comprendre quels protocoles ou moyens de communication ils utilisent (Zigbee, Wifi, Bluetooth, Z-Wave…). Reste à savoir comment ensuite faire fonctionner le tout.
L'écran pour centraliser: la nouvelle bataille
Les objets connectés devenant tous compatibles avec tous les systèmes de smartphone (Android, iOS notamment) et tous les assistants vocaux, les ténors se livrent une bataille discrète, mais intraitable pour être le favori du foyer connecté. Cela a commencé par l’implantation d’enceintes connectées compatibles avec les assistants (Google Home, Apple HomePod et Amazon Echo), puis d’écrans connectés (Google Nest Hub, Amazon Echo Show) pour "visualiser" les consignes et centraliser les usages (Service de streaming, liste de courses, rappel de rendez-vous, calendrier…). Au point de noyer l’utilisateur face à toute la polyvalence des appareils.
À vouloir trop en faire, on ne fait finalement rien de bien et l’on perd les utilisateurs. Et les principaux intéressés l’ont bien compris. Pour recentrer sur les usages et se montrer facilitateur (simplificateur?), Amazon a sorti son Echo Hub, un écran façon centrale de pilotage de la maison connectée. Il référence tous les appareils de la maison référencés sur Amazon Alexa et permet de les contrôler du doigt, mais aussi de la voix si vous le souhaitez. La commande apparaît ensuite à l’écran fixé au mur ou posé sur un meuble. Il dispose d’une caméra embarquée qui personnalise l’affichage selon la personne détectée, mais permet aussi de communiquer et de se faire entendre à distance (le micro permettant d’échanger notamment au niveau des caméras de sécurité). Tous ses widgets sont principalement destinés à l’usage domotique.

Ce n’est sans doute pas sans raison que Google a transformé sa Pixel Tablet en hub, après avoir annoncé des mises à jour pour lui offrir un centre de contrôle domotique sur le même modèle que celui d’Amazon. De quoi relancer aussi l’intérêt pour son appareil qui n’avait pas réussi à se démarquer malgré son grand format polyvalent et son enceinte intégrée. Il ne reste donc plus qu’Apple en manque d’un écran, qui ne vienne pas marcher sur les plates-bandes de l’iPad tout en complétant les usages réservés à l’Apple TV qui permet déjà de visualiser ses caméras de surveillance, piloter ses objets connectés depuis votre écran TV et à l’aide de votre télécommande.
Bloomberg annonce le nouveau venu pour le mois de mars 2025. Cela tombe bien et pourrait coïncider avec le lancement mondial de son Siri amélioré avec Apple Intelligence. Et l’on promet à la nouvelle version des facultés démultiplier, notamment pour faciliter la domotique. Avoir un support physique pourrait être une possibilité. À condition qu’Apple abandonne un peu de son idée initiale de voir ses iPhone et iPad comme centres de contrôle et en mette un véritable dans la maison. Avant peut-être de s’offrir un écosystème d’appareils HomeKit maison (caméra, enceinte avec écran...). Ce qui serait aussi une petite révolution dans les esprits de Cupertino où l’on pensait que vendre une licence de compatibilité Made for HomeKit aux fabricants devait être une priorité pour mettre la maison sur la maison connectée.