Tech&Co
Apple

Ni un iPhone ni un iPad: qu'est-ce que cet étonnant écran pour la maison sur lequel travaille Apple?

placeholder video
Apple serait sur le point de lancer un nouvel appareil dédié aux maisons connectées, venant concurrencer Google et Amazon.

Jusqu'ici tranquilles dans leur segment, Google et Amazon vont peut-être devoir compter sur un nouveau concurrent: Apple. Dans la domotique, le fabricant de l'iPhone fait jusqu'ici preuve d'une présence relativement contenue, se contentant d'utiliser ses produits existants et surtout des marques partenaires. Mais cela risque de changer, et ce, dès le mois de mars 2025.

Un écran de 6 pouces pour contrôler la maison

Selon Bloomberg, Apple prévoirait de lancer à cette échéance un écran connecté qui viendrait grappiller du terrain au Echo Show d'Amazon et au Nest Hub de Google. Celui-ci permettrait, comme on peut s'en douter, de piloter l'ensemble des appareils domotiques du foyer.

Un "hub" qui prendrait la forme d'un simple écran tactile de 6 pouces - un iPad mini fait 8,3 pouces et équipé d'une batterie rechargeable, mais également d'une caméra et de haut-parleurs.

Contrairement aux iPad qui gagnent petit à petit un design "sans bordure", cet écran Apple reprendrait les grosses bordures des premiers iPad - ou presque.

Bloomberg va plus loin dans ces révélations, en précisant que l'interface serait bien plus simple que celle d'iPadOS et se rapprocherait de celle de watchOS, avec ses icones. Comme l'indiquaient les premières rumeurs au sujet de l'objet, Apple devrait également pousser les contrôles par le voix, notamment avec Apple Intelligence, son IA générative maison, et le nouveau Siri.

Pebble fait son retour chez Apple

Certaines applications historiques d'Apple seraient également disponibles, dont Apple Music et Safari - de quoi aller chercher une recette dans le cas où l'appareil se trouve dans votre cuisine.

Plus étonnant: le système d'exploitation serait celui de Pebble, ces montres connectées un peu trop en avance sur leur temps, financées notamment sur Kickstarter. Celui-ci aurait été conçu pour être le plus économe possible, notamment en jouant sur le capteur de proximité, où l'écran ne s'allumerait que s'il constate qu'un utilisateur s'approche de lui.

Reste à savoir comment Apple va réussir à justifier l'achat de cet appareil, qui pourrait être vendu aux alentours de 200 euros, notamment face à l'iPad. Le prix très contenu serait un excellent argument.

Gardons néanmoins à l'esprit que Bloomberg n'en est pas à sa première promesse de lancement "imminent". En janvier 2023, ce même terme était utilisé... déjà pour ce fameux écran connecté.

Sylvain Trinel