Apple: on en sait plus sur le prochain objet connecté prévu par la marque

Si l'Apple Vision n'a pas encore prouvé son adhésion auprès du grand public, notamment en raison de son coût, Apple n'a pas dit son dernier mot et s'active en coulisses sur son prochain appareil.
C'est loin d'être une surprise, puisqu'il devrait tout simplement s'agir d'une enceinte connectée, mais qui posséderait un écran. 9to5Mac en révèle les détails, et l'on apprend que cet appareil dédié aux maisons connectées bénéficierait d'une puce A18, semblable à celle que l'on trouve sur les iPhone 16 fraîchement sortis.
Une enceinte intelligente avec un écran
La raison est d'une logique implacable: Apple en profiterait pour glisser son intelligence artificielle générative, Apple Intelligence, à l'intérieur de ce "Homepod avec écran". Celui-ci serait d'ailleurs carré, et non pas rectangulaire - il ne s'agirait donc pas d'un iPhone que l'on aurait posé dessus d'une certaine manière, mais plutôt d'un iPad.
Par ailleurs, Apple aurait déjà un plan marketing travaillé et prévoirait d'intégrer une caméra Facetime dans l'objectif de pousser la vidéoconférence. Cet Homepod intelligent disposerait en outre de capteurs lui permettant d'identifier les gestes de la main, par exemple lorsque l'on cuisine et qu'il n'est pas aisé de manipuler un écran tactile.
Enfin, une compatibilité Airplay serait au rendez-vous, pour lancer une vidéo depuis son iPhone, même si des applications dédiées aux vidéos seraient aussi au programme. L'objet bénéficierait enfin d'un écran de verrouillage bien plus personnalisable que celui d'iOS et qui pourrait s'apparenter à celui que l'on retrouve sur tvOS 18 - dont la bêta disposait d'une compatibilité avec les écrans tactiles.
9to5Mac ne s'avance toutefois pas trop sur le nom de l'appareil, qui pourrait ne pas s'appeler Homepod, notamment pour ne pas être confondu avec les enceintes connectées sans écran d'Apple.
Reste à savoir si cela suffira pour qu'Apple trouve le succès sur un secteur bouché. Amazon y est déjà présent avec l'Echo Show, et Meta s'y est cassé les dents avec ses Facebook Portal qui n'ont jamais rencontré le succès.