Tech&Co
Google

Pixel Tablet: Google lance sa tablette dédiée à la maison connectée

placeholder video
Annoncée l’an dernier, la Google Pixel Tablet est officielle. L’entreprise a profité de sa conférence Google I/O pour introniser sa première tablette sous Android vouée à tenir la maison.

Conçue et pensée pour la maison. Le message est limpide, la mission claire. La Google Tablet n’est pas là pour concurrencer l’iPad (quoique) ni pour révolutionner le marché. Elle est là pour être avant tout utile et pas seulement en tablette. Son rôle sera simple: prendre le contrôle de la maison et être un atout mobile là où les écrans intelligents Google Nest Hub affichaient une certaine polyvalence et tenaient un rôle clé pour le foyer, mais en étant statiques. 

Face à Amazon et ses Echo multiples, Apple qui booste son HomePod, il faut savoir se montrer malin pour ne pas perdre la bataille de la maison, et à plus long terme de Matter, le futur protocole unifié des objets connectés pour la maison. Car pour lui ouvrir la porte de la maison, il aura besoin d’une clé qui se nomme Google Assistant, Siri ou Amazon Alexa.

Puissance et polyvalence

Voici donc le rôle dévolu à cette Pixel Tablet qui a plus d’un tour dans son sac. Elle est pensée pour toutes les utilisations à domicile. Son contour en aluminium ainsi que son revêtement nanocéramique mat et texturé pour éviter de glisser - et même résister à quelques chocs ou rayures - en attestent. Elle s’appuie sur un écran de 11 pouces avec un capteur d’empreinte digitale sur le bouton de mise en marche. Une taille plutôt standard qui permet d’afficher plusieurs applications en même temps, évidemment optimisées pour Android 13 et un affichage tablette.

Google Pixel Tablet
Google Pixel Tablet © Google

Les bordures de la Pixel Tablet plutôt épaisses embarquent une caméra selfie de 8 Mpix, que l'on retrouve au dos pour les appels vidéo en HD. Et pour bien entendre, quatre haut-parleurs stéréo sont présents. 

L’accent a d’ailleurs été mis sur les appels vidéo. Comme sur les Nest Hub, mais sans le socle et le fil électrique, on retrouve le suivi de la caméra pour rester toujours au centre de l’image, un capteur ambiant pour l’éclairage automatique ajusté. La dictée vocale est aussi au programme avec une retranscription trois fois plus rapide qu’une frappe clavier, promet Google.

Côté puissance, le produit n’a pas à rougir face à la concurrence de Samsung ou d’Apple avec la présence d’un processeur Tensor G2 (avec 8 Go de RAM) que l’on trouve aussi dans les Pixel 7, le Pixel Fold ainsi que le nouveau Pixel 7a. Et cela apporte forcément la force de l’intelligence artificielle maison au nouveau venu. On retrouve des fonctions propres aux Pixel comme la Gomme magique pour effacer les éléments indésirables des photos prises, l’Anti-flou et bien d’autres. La tablette propose 128 Go de stockage.

La Google Pixel Tablet sur son dock
La Google Pixel Tablet sur son dock © Google

Un dock pour devenir le coeur de la maison

Disponible en couleur porcelaine ou en vert sauge, la Pixel Tablet est aussi livrée avec un dock pour une utilisation à domicile plus simple. Ce dernier dispose d’une fixation magnétique pour fixer et détacher facilement la Pixel Tablet tout en la rechargeant. L’écran basculera alors dans un affichage simplifié.

L’idée n’est clairement pas de poser sa tablette dans un coin et d’y revenir pour travailler, se divertir, lire, etc. Enfin pas seulement. Le dock va en faire un hub pour la domotique notamment, à l’image des écrans Nest Hub sur les plates-bandes desquels la Pixel Tablet vient clairement empiéter.

Elle affiche alors les mêmes raccourcis à l’écran pour gérer les éclairages, prises, thermostats et autres objets connectés, pour voir d’un coup d’oeil ses rappels et calendrier, avoir sa musique, ses services de streaming (Google TV est intégré) et utiliser Google Assistant facilement.

La gamme de Google Pixel Tablet
La gamme de Google Pixel Tablet © Google

Le Dock intègre un haut-parleur pour permettre d’amplifier l’écoute musicale, mais aussi l’audio des applications de streaming et autres vidéos. En revanche, il ne supporte pas le simple streaming audio depuis un autre appareil à la façon d’une enceinte connectée en Bluetooth. Il faudra que la tablette soit jumelée. De même, si cette dernière embarque un Chromecast, vous ne pourrez transférer les contenus vers le dock sans elle.

Chez Google, on assure que l’arrivée de la Pixel Tablet vendue avec son dock ne signe pas la fin de la gamme Nest Hub. “C’est une autre option, car les Nest Hub restent plus abordables, mais ils sont aussi moins puissants”, précise Google à Tech&Co.

Un choix de la praticité et de la polyvalence contre le petit prix et la simplicité d’utilisation qui peuvent se valoir, mais Google va tout de même finir par avoir du mal à expliquer pourquoi il s’éparpille autant quand une tablette plus abordable arrivera.

Prix et disponibilité de la Google Pixel Tablet

La Pixel Tablet sera disponible en vert sauge ou en couleur porcelaine à 679 euros sur le Google Store, chez Fnac-Darty, Boulanger et Amazon. Elle est fournie avec le dock.

Le dock de recharge peut être acheté individuellement à 149 euros. La coque de protection est annoncée à 99 euros.

Melinda Davan-Soulas