Cyclone Chido: Lena Situations et Inoxtag s'expriment sur la situation à Mayotte

La youtubeuse Lena Situations. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
"C'est un cauchemar, toutes mes pensées aux Mahorais." Entre deux story sur son dernier pop-up store de Noël, l'influenceuse Lena Situations, suivie par 4,7 millions d'abonnés sur Instagram, n'a pas manqué de réagir à la situation à Mayotte.
La vidéaste beauté a profité de sa publication pour partager un lien vers un fond d'urgence, géré par le Secours populaire. "Les dons sont possibles sur le fond d'urgence du Secours populaire", insiste-t-elle.

Et la créatrice de contenus n'est pas la seule. Après le passage du cyclone Chido samedi qui a dévasté Mayotte et gravement touché plus de 70% de la population, les vidéastes commencent progressivement à prendre position.
"Toutes mes condoléances"
Le vidéaste Inoxtag, suivi par 8,8 millions d'abonnés sur Youtube, a également souhaité partager un mot sur la situation. "Gros soutiens à toute la population mahoraise. Les dégâts du cyclone... ça fait mal au cœur", écrit-il. "Prenez soin de vous, pensée à toutes les familles", ajoute-t-il, en partageant une vidéo des dégâts.

De son côté, l'influenceuse beauté Romy s'indigne du manque d'informations sur la situation. "J'ai appris ça via les réseaux sociaux. Quelle tragédie, je suis de tout cœur avec les habitants", écrit-elle sur Instagram à sa communauté d'1,5 million d'abonnés.
"Toutes mes condoléances pour les personnes qui y ont perdu des proches. Si vous avez des cagnottes fiables à me partager, où je peux faire des dons, je suis preneuse."

Une mobilisation qui met du baume au cœur aux internautes. En effet, certains avaient dénoncé un manque de mobilisation sur les réseaux sociaux. "Mise à part Baloo, quel influenceur a parlé de nous?", questionnait ainsi une utilisatrice sur X, ex Twitter. Le 15 décembre dernier, l'influenceur avait en effet expliqué qu'il ne relayerait pas de cagnottes, les précédents fonds ayant été détournés, tout en apportant de la "force" à "ses Mahorais."
Depuis, l'utilisatrice est revenue sur ses paroles. "C’est bon, plein d’influenceurs ont parlé de Mayotte! HoneyShay, Yanissa, Ashley AO, Sally et d’autres personnes encore sur TikTok ou Insta", souligne-t-elle.
Entre deux placements de produits, Honeyshay (608.000 abonnés sur Instagram) a en effet partagé deux cagnottes dans sa story Instagram. "N'hésitez pas à faire un don et à les partager", encourage-t-elle. De son côté, l'influenceuse Sally a promis à sa communauté d'1,3 million d'abonnés de réaliser une vidéo à ce sujet.
Ces dernières années, les influenceurs prennent de plus en plus la parole au sujet de l'actualité. De nombreux créateurs de contenus s'étaient ainsi mobilisés après la dissolution de l'Assemblée nationale en juin dernier. D'autres avaient également pris position sur le sujet de la Palestine, partageant de nombreux messages et liens vers des cagnottes pour soutenir la population à Gaza.
L'an dernier, plusieurs influenceurs avaient partagé sur les réseaux sociaux des messages en soutien aux grévistes et contre le recours au 49.3, utilisé en 2023 pour faire passer la réforme des retraites.