Léna Situations, Seb La Frite, Inoxtag... Des influenceurs et youtubeurs dénoncent le 49.3

Seb La Frite, à Cannes le 8 Octobre 2021 - Valery HACHE / AFP
De plus en plus de jeunes manifestent ces derniers jours depuis l'utilisation du 49.3 sur la réforme des retraites. Des centaines étaient dans les rues ce lundi soir après le rejet des motions de censure à l'Assemblée nationale. En parallèle, de plus en plus d'influenceurs et streamers commencent à s'engager sur la question de la réforme des retraites, certains n'hésitant pas à soutenir les grévistes.
C'est le cas du youtubeur Seb La Frite. "Donc en gros on nous chie dessus jusqu’au bout??? Force aux grévistes, c’est maintenant qu’il ne faut rien lâcher", a-t-il écrit sur Twitter quelques minutes après l'annonce du rejet de la motion de censure.
"Jamais les intérêts du peuple"
Interpellé par un internaute sur sa légitimité à intervenir sur de tels sujets, l'influenceur a vivement réagit. "À croire qu’on a pas de darons qui bossent depuis l’âge de 15 piges nous aussi et qui se sont pas bousillé la santé?" a-t-il lancé.
Le youtubeur a aussi relayé sur ses réseaux les liens de plusieurs caisses de grève, où des dons peuvent être faits pour soutenir les salariés mobilisés contre le projet du gouvernement.
Le streamer Billy (RebeuDeter) a lui aussi dénoncé le rejet des motions de censure. "Je me demande ce qu’il nous reste de démocratique dans ce pays quand on est représenté par tout un système politique rempli à 99% de vieux fdp corrompus qui n’agiront toujours que pour les intérêts des élites et jamais ceux du peuple", a-t-il dénoncé.
"Force aux grévistes et encore plus aux métiers pénibles"
Jeudi, après l'annonce du 49.3 par le gouvernement d'Elisabeth Borne, plusieurs influenceurs avaient aussi dénoncé le passage en force du gouvernement, relevait le journaliste Vincent Manilève.
"Quelle honte", écrivait ainsi sur Instagram Léna Situations. "Mes parents ont même pas réussi à atteindre les 60 ans en bonne santé, il y ont laissé une partie de leurs dos et de leurs genoux. Force aux grévistes et encore plus aux métiers pénibles", indiquait aussi Freddy Gladieux.
"Parlez-en autour de vous"
Ce lundi soir, l'indignation de plusieurs influenceurs s'est aussi faite sur la question des violences policières. Arkunir, connu pour ses "ratios" sur Twitter invite à "relayer un maximum les vidéos de violences policières."
"Parlez-en autour de vous, montrez ça à vos darons s'ils s'informent qu'avec la télé (...) et faites attention à vous j'ai été faire un tour et c'est vraiment la D [merde]" dit-il.
Certains ont toutefois hésité à prendre position. Après avoir supprimé un tweet critiquant la politique du gouvernement, le youtubeur Inoxtag a finalement publié une série de messages ce 21 mars à la mi-journée. "Je suis de votre côté et s’il faut partager des tweets ou cagnottes pour les grévistes je le ferai, j’essayerai de me rendre utile maintenant" assure-t-il, toujours sur Twitter.