Comment l'emoji cuillère est devenu un symbole de la resistance des agents publics contre Donald Trump et Elon Musk

Aux États-Unis, la résistance s'organise de manière inattendue. Comme le rapporte le New York Times, certains employés gouvernementaux utilisent l'émoji cuillère comme symbole de protestation face à la refonte de l'administration fédérale par le président Donald Trump, aidé par Elon Musk.
En effet, mercredi 29 janvier, les 2,4 millions de fonctionnaires des agences fédérales américaines ont reçu un ultimatum de Donald Trump. D'ici au jeudi 6 février, ils devaient choisir entre rester dans l'administration avec le risque d'être licenciés plus tard ou partir dès maintenant avec des avantages sociaux.
L'objectif du nouveau président est clair: réduire la main-d'œuvre et tailler dans les dépenses publiques. Mandaté par Donald Trump pour piloter la cure d'amaigrissement draconienne de l'administration fédérale, Elon Musk, devenu un des très proches du républicain, comptait sur "5 à 10 %" de démissions.
Des protestations de plus en plus nombreuses
Si l'ultimatum a depuis été suspendu temporairement par la justice, les employés ne se sont pas laissé faire pour autant. Plusieurs dirigeants syndicaux ont exhorté les agents à ne pas accepter l'offre, mettant en doute sa légalité et sa légitimité.
Ils se sont donc organisés pour exprimer, discrètement, leur mécontentement. Lors d'une réunion avec leur nouveau chef, un ancien employé de Tesla, l'entreprise d'Elon Musk, certains membres du département technologique ont partagé des émojis cuillères dans le chat en ligne. D'autres employés ont également ajouté des émojis cuillère à leurs statuts sur Slack, l'application de communication sur leur lieu de travail.
Le mail de l'ultimatum envoyé par Elon musk s'intitulait en effet "Fork in the road". Si l'expression peut se traduire par "à la croisée des chemins", elle utilise le mot "fourchette" en anglais. L'émoji cuillère est donc un signe direct de protestation contre ce courrier.
Tampons dans les toilettes
Une rébellion loin d'être passée inaperçue. Ce jeudi 6 février, la General Services Administration (GSA) du gouvernement américain a supprimé l'émoji cuillère des options que pouvaient choisir les employés pour réagir lors d'une visioconférence.
Et le cas des employés fédéraux est loin d'être une situation isolée. Depuis plusieurs jours, les salariés de la tech organisent, eux aussi, leur discrète résistance. Les travailleurs de Meta font ainsi circuler des pétitions pour sauver les produits hygiéniques et mettent à disposition leurs propres tampons dans les toilettes des hommes en signe de protestation contre les nouvelles politiques chez Meta. Chez Google, les employés cachent des messages secrets dans des lignes de code.
Après le rachat de X, ex-Twitter, par Elon Musk en 2022, le milliardaire avait également envoyé un mail intitulé "Fork in the road" aux employés du réseau social, leur proposant des indemnités s'ils voulaient quitter l'entreprise. Ils avaient alors utilisé l'émoji "salut" en signe de protestation.