Tech&Co
Twitter

Depuis le rachat par Elon Musk, Twitter (X) n'attire plus de nouveaux utilisateurs

placeholder video
Selon des chiffres internes consultés par le Financial Times, le réseau social croît de manière très lente, en comparaison avec les années précédentes.

X (anciennement Twitter) est à l'arrêt. Depuis qu'Elon Musk a pris les rênes du réseau social en octobre 2022, la plateforme n'a connu qu'une augmentation de 1,6% de ses utilisateurs actifs quotidiens sur une période de 12 mois, révèlent des chiffres internes obtenus par le Financial Times et relayés par The Register.

Le réseau social, qui compte 251 millions d'utilisateurs actifs quotidiens dans le monde, réalise une croissance nettement inférieure à celle observée les années précédentes qui était d'environ 15% par an entre 2019 et 2022, avec un pic exceptionnel de 35% en 2020, notamment grâce à la pandémie de Covid-19.

Une décélération qui coïncide étrangement avec l'acquisition de Twitter par Elon Musk pour 44 milliards de dollars il y a un an et demi. Certaines déclarations controversées du patron de Tesla et Space X et une ribambelle de changements de politiques (notamment au niveau de la modération) sur le réseau social.

Perte de terrain face aux concurrents

Aussi, depuis l'arrivée du milliardaire à la tête de X, certaines fonctionnalités ont été monétisées et l'accès gratuit à l'API de la plateforme a été supprimé (il est payant depuis février 2023).

Selon The Register, les chiffres internes obtenus par le Financial Times indiquent aussi que l'application concurrente, Threads, gagne du terrain par rapport à X. Initialement, 60% des utilisateurs de Threads utilisaient aussi X, mais ce chiffre est tombé à 40% en juin dernier. Parallèlement, la part des utilisateurs de X présents sur Threads est passée de 10% à près de 20%.

D'autres concurrents comme Mastodon et Bluesky gagnent aussi du terrain. Bluesky, créé par le fondateur de Twitter Jack Dorsey (qui a ensuite quitté Bluesky), a récemment ouvert son accès au public et compte plus de cinq millions d'utilisateurs.

Willem Gay