Tech&Co
Twitter

Pourquoi de nombreux comptes Twitter automatisés vont disparaître

En rendant l’accès à l’API de Twitter payant, Elon Musk veut capitaliser sur les bots de la plateforme. Mais de nombreux comptes ont déjà annoncé qu’ils cesseraient de fonctionner plutôt que de payer.

Pour automatiser des comptes sur Twitter, les développeurs tiers avaient jusqu’à présent recours à l’API de la plateforme. L'API (pour application programming interface ou interface de programmation d'application) permet d'utiliser l'interface de Twitter notamment pour créer de célèbres comptes automatisés comme les comptes qui suivent les jets privés.

Mais l’accès à cet outil de programmation sera facturé à partir du 9 février. De nombreux comptes ont d’ores et déjà annoncé qu’ils allaient cesser leur activité.

"A compter du 9 février, nous ne proposerons plus d’accès gratuit à l’API de Twitter, aussi bien pour la version 2 que la version 1.1. Un niveau de base payant sera disponible à la place", détaille le compte Twitter Dev.

Des centaines de millions de comptes

A travers l’API de Twitter, les développeurs pouvaient avoir accès à de nombreuses données. Ils leur étaient ainsi possible de configurer des publications automatiques en fonction d’événements prédéfinis.

Reconnu comme une véritable mine d’informations, l’API de Twitter a permis de mettre au point des centaines de millions de comptes. Le tout générant des milliards de publications automatiques chaque semaine, assure Twitter Dev.

C’est grâce à ce dispositif que de célèbres bots peuvent fonctionner. Parmi eux, Pikaso permet de prendre une capture d’écran d’un tweet. Remind Me of This Tweet envoie une notification après un délai défini. Enfin, Colorize utilise l’intelligence artificielle pour colorer une image en noir et blanc.

Certains de ces comptes automatisés utilisent déjà une formule payante pour disposer d’une utilisation plus importante du système. Comme l’explique Numerama, des formules d’abonnement allant de 149 dollars à près de 2500 dollars par mois sont proposées par Twitter. Ces offres autorisent les propriétaires à augmenter le nombre de requêtes émises auprès de l’API. Avec à la clé, des bots plus travaillés.

La fin annoncée de nombreux bots

Mais comme le montre la développeuse informatique Molly White dans une publication, de nombreux comptes ont annoncé qu’ils cesseraient de fonctionner. Illustrant ses propos avec des captures d'écran, elle écrit: "Si vous voulez avoir une idée de l’impact de ce changement, regardez simplement les citations du tweet."

Beaucoup de comptes automatisés ont partagé la publication de Twitter Dev annonçant la fin de l’accès gratuit à l’API. Tous indiquent dans leur message mettre un terme à leur activité parce qu’ils ne souhaitent pas payer pour disposer des informations auparavant libres d’accès.

Cette modification s’inscrit dans la volonté d’Elon Musk de rendre Twitter rentable. En monétisant l’accès à l’API, le nouveau propriétaire de la plateforme reproduit la stratégie mise en place avec la certification. Elle est désormais accordée à tous les utilisateurs ayant souscrit à Twitter Blue. Avec l’objectif de compenser la baisse de revenu publicitaire.

Pierre Monnier